Plusieurs milliers de personnes sont conviées au festival Hestiv’Òc qui se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25 août au pied des Pyrénées. Celui-ci propose plusieurs registres : du cinéma à la littérature, du cirque à la danse et au théâtre, des arts de la rue.
Les cultures du sud ont pris ainsi ’habitude de se rencontrer tous les étés à Pau. L 'occasion pour l’occitanie de se mêler joyeusement à ses voisins : Catalogne, Pays Basque, Aragon, Navarre, Piémont italien.
Après le coup d’envoi donné sur la place Royale en présence d’un impressionnant ensemble de choristes volontaires, Hestiv’Òc investira plusieurs lieux du centre-ville. Certains auront leur spécialité : tel le boulevard Aragon, qui sera réservé aux enfants, le square Georges V consacré aux quilles de 9, ou encore la place de la Déportation que l’on transformera en salle de théâtre ainsi qu’en piste de danse à ciel ouvert.
Tandis qu’une projection de films annoncera un festival de cinéma occitan envisagé pour 2014, des bals traditionnels seront proposés en ouverture de chaque soirée. On chantera aussi, à foison. On défilera aux rythmes d’une tamborrada, et l’on pourra s’attabler dans un village gourmand. Un détail appréciable : tous les spectacles seront gratuits.