Bougies, T-shirts, coucougnettes... Chaque été, les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir goûter, et ramener chez eux, des produits du terroir béarnais.
Qui ne l'a pas fait ? Alors que les vacances se terminent, la tentation de rapporter avec soit un petit bout de la région visitée est grande.
Le succès des coucougnettes
Et nombreux sont les touristes à se précipiter sur les produits du terroir pendant leurs derniers jours de congés. A Pau, en Béarn, s'il y a bien une boutique qui est devenue incontournable, c'est bien celle de Francis Miot.Depuis le début de l'été, la clientèle y afflue, attirée par ses spécialités locales avec, en premier lieu, les coucougnettes du Vert galant. Des confiseries artisanales composées d'amande grillée, de chocolat noir et de pâte d'amande, reconnue par la profession… et les gourmands.
25% du chiffre d'affaires
"On est à Pau en vacances dans la région, explique un touriste anglais. Je connaissais déjà un peu les confitures de Francis Miot, donc c'était l'occasion de visiter son magasin et de faire plaisir à mes petits-enfants".Cet attrait pour le patrimoine culinaire local se révèle surtout en été. C'est entre juillet et août que la boutique réalise 25% de son chiffre d'affaires, avec des touristes de plus en plus nombreux sur la ville de Pau.
Des touristes du monde entier
"Pau est vraiment une ville touristique assure. On le voit tous les jours, on est ouvert 7/7 pendant l'été. On a des Espagnols; des Italiens, de Asiatiques… Tout cela fait notre bonheur, mais nous devons nous aussi nous montrer à la hauteur et leur proposer les meilleurs produits du terroir", assure Jean Othax, Président-directeur général du magasin.A quelques encablures de l'institution, on trouve un concept store, qui propose des produits de petits producteurs béarnais et des souvenirs décalés. "On a créé des produits des T-shirts, du thé, une collection de bougies parfumées qui portent le nom de certaines maitresse d'Henri IV", sourit Valérie Dutel-Malterre, créatrice chez Les Chauvins.
Pas de doute, en 2019 le Béarn s'affiche, se porte et se vend de mieux en mieux
Voir le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine