François Bayrou nommé Ministre d'Etat en charge de la Justice devra quitter la mairie de Pau d'ici un mois, selon l'Elysée. Dès lors, qui pourrait le remplacer ?
L'Elysée a prévenu, quelques heures après la nomination du gouvernement. Les ministres vont devoir, sous un mois, "démissionner des exécutifs locaux qu'ils dirigent". François Bayrou va donc quitter le poste de maire de Pau. Alors, question suivante : qui pour lui succéder ? L'hypothèse qui circule le plus est celle d'un fidèle du patron du Modem : Jean-Paul Brin.
Un fidèle
Le successeur pressenti du maire de Pau est actuellement élu en charge de la coordination générale. Dans la vie civile, Jean-Paul Brin est avocat à la retraite âgé de 69 ans. Il fût bâtonnier de Pau. Il suit tous les dossiers et a une vision transversale de tout ce qui se réalise dans la cité paloise. François Bayrou avait prévenu avant l'élection :"Je resterai élu de Pau dans tous les cas de figure"
Rester ou pas....
Ministre d'Etat, en charge de la Justice, la mission s'annonce riche et laissera peu de temps à François Bayrou. Pour autant, il peut conserver un siège au Conseil municipal. Rester conseiller municipal lui assure une vie ou survie politique au cas où rien ne se passe comme prévu après les législatives. Autrement dit, si l'équipe du nouveau Premier ministre est en difficulté.Dans ce cas et pour élire un nouveau maire, le conseil municipal est convoqué pour un nouveau scrutin. Il n'y a pas de retour aux urnes pour tous les Palois. Si François Bayrou quitte définitivement l'équipe municipale, c'est la prochaine personne, issue de la liste municipale conduite par François Bayrou "Aimons Pau" qui hérite d'un siège, en l'occurence la jeune Marie Moulinié. Selon toute vraisemblance, le conseil municipal serait amené à se réunir après les élections législatives, au-delà donc du 18 juin.
► Ecoutez la réaction de Jean-Paul Brin à l'annonce du nouveau gouvernement et des scenarii possibles à Pau. Interview réalisée par Clément Alet et Elie Gonzales :
Un pressenti : Jean-Paul Brin, élu palois en charge de la coordination générale. Il revient sur la nomination de François Bayrou au ministère de la Justice. Interview réalisée par Clément Alet et Elixabete Gonzalez.