L'armée a profité des Journées Défense et Citoyenneté pour venir faire sa promotion auprès des sportifs de haut niveau des Pyrénées-Atlantiques. Parce que tous ne vivront pas forcément de leur sport, il faut envisager l'avenir professionnel.
Que faire pour gagner sa vie lorsqu'on est sportif de haut niveau ? Tous ne s'appellent pas Jo-Wilfied Tsonga ou Kylian Mbappé... Beaucoup ne vivent pas de leur sport. Il faut donc assurer le quotidien et travailler entre entraînements et compétitions.
Karim Aliliche, champion de France de Boxe en a fait l'amère expérience lorsque tout jeune homme, il est arrivé sur le marché du travail.
Quand je suis tombé dans le marché de l'emploi, sportif de haut niveau, ça n'existait pas...
L'armée est donc venue se présenter aux jeunes sportifs de haut niveau des Pyrénées-Atlantiques lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Elle a fait la promotion des carrières qui pouvaient être embrassées tout en permettant de patiquer un sport au plus haut niveau.
C'est le choix qu'a fait Adeline Carrasquet. La jeune femme est joueuse professionnelle de rugby. Elle a intégré la Marine Nationale.
C'est vraiment le rugby qui est priorisé dans mon contrat pour l'équipe de France militaire.