Le régiment a salué les deux soldats disparus le 15 avril dernier
La cérémonie s'est déroulée ce matin, quartier de Rose, sur la base de Pau Uzein, elle était présidée par le général de division Bertrand Vallette d’Osia, commandant l’aviation légère de l’armée de Terre. Le cinquième régiment d'hélicoptères de combat rendait un dernier hommage à deux de ses soldats disparus : Olivier Michel âgé de 38 ans, marié et père de trois enfants, Vincent Monguillon, 25 ans.
Profonde tristesse de l'@armeedeterre à l’annonce du décès de l’adjudant-chef Olivier MICHEL et du brigadier Vincent MONGUILLON du 5e RHC au cours d’un vol d’entraînement. Toutes mes pensées vont à leurs familles, aux 5 camarades blessés et à l’ensemble de leurs frères d’armes. pic.twitter.com/1HF0KgU3K7
— Chef d'état-major de l'armée de Terre (@CEMAT_FR) April 15, 2020
Les deux hommes ont trouvé la mort le mercredi 15 avril. L'hélicoptère cougar à bord duquel ils faisaient un vol d'entraînement hélitreuillage s'est écrasé à une vingtaine de kilomètres du nord de Tarbes. Un coup dur pour ce régiment déjà endeuillé par la mort de 7 soldats ors d'une opération au Mali en novembre dernier.
Olivier Michel et Vincent Monguillon ont été promus respectivement major et brigadier chef à titre posthume, puis décorés de la médaille militaire ainsi que de la médaille aéronautique.
En raison des mesures de confinement, cet hommage était réservé aux seuls cercles familiaux proches des deux victimes. Néanmoins, un lieu de recueillement a été organisé à l'église Saint Julien de la commune voisine de Lons.