Le député des Pyrénées-Atlantiques David Habib fait partie de la Commission d’enquête parlementaire qui a été missionnée dans le cadre de l’affaire Benalla. Dans le cadre des questions au gouvernement à l'Assemblée, les députés ont interrogé le Premier ministre Edouard Philippe.
Depuis lundi 23 juillet, le député des Pyrénées-Atlantiques David Habib fait partie des élus retenus dans la Commission d’enquête parlementaire pour tenter de tirer au clair l’affaire Menalla.
Il avait alors interrogé Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et Michel Delpuech, le préfet de police de Paris.
Le Premier ministre nous a menti
Mardi, les élus ont pu interroger Edouard Philippe, le Premier ministre à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Le chef de l'exécutif a défendu le Président Emmanuel Macron
Après cette audition, le député n’a pas mâché ses mots en direct sur France Info : "Il a esquivé, l’heure exige des réponses clairs, notre démocratie aurait à y gagner. Le Premier ministre nous a menti quand il a dit que des décisions avaient été prises en deux jours. Il a fallu deux mois…"
Nous ne cherchons pas des têtes
Edouard Philippe n’a pas pas répondu à certaines demandes et questions de l’assistance. Une déception pour David Habib : "Nous souhaitons faire la vérité, c’est une exigence pour notre démocratie, nous ne cherchons pas des têtes."
Contre une motion de censure pour le moment
Les députés LR veulent voter une motion de censure contre le gouvernement, une décision que ne suivra pas l’élu de la 3e circonscription : "Je pense que ce n’est pas le moment."
David Habib veut se contenter à sa démarche de recherche de la vérité, et si les faits sont réellement graves, décider ensuite de voter la motion.
Le député ne veut pas profiter de cette opportunité pour faire tomber le gouvernement.
Une affaire d'Etat
Il attend d’avoir toutes les informations en main pour prendre la meilleure décision. Ce qu’il sait en revanche, c’est l’importance de cette affaire : « Ca devient une affaire d’Etat dès lors que des personnes qui ont dissimulé des choses ont des responsabilités au sein de l’Etat. »
Retrouvez le passage du député en direct sur France Info :