Amateurs de ski ? tenez-vous prêts ! En Béarn, Gourette, La-Pierre-St-Martin et Artouste ouvrent en avance !

Les trois stations les plus à l'ouest des Pyrénées ont décidé d'avancer l'ouverture de leur domaine skiable. En raison de conditions d'enneigement exceptionnelles cette année. Top départ le week-end du 30 novembre.

A Gourette tout est fin prêt pour l'accueil des premiers skieurs. Les pistes ont été dammées au fur et à mesure des chutes de neige.

Il en est tombé près d'un mètre en bas des pistes. Tassée, la couche s'élève à 50 cm. Au sommet, à 2450 m, elle est trois fois plus épaisse.
 

10 ans que Gourette n'avait pas connu un tel enneigement


La station béarnaise n'avait pas connu de chutes aussi précoces et aussi abondantes depuis l'hiver 2008/2009. 

La saison précédente, il avait même fallu attendre le 12 janvier pour ouvrir le domaine skiable.

Le planning d'activités estivales avait dû être ressorti, du genre VTT et randos, pour occuper les vacanciers pendant les congés de fin d'année.

A Noël, le taux de remplissage atteignait péniblement les 30%.
 

De nouvelles chutes de neige annoncées


En cette nouvelle saison, l'or blanc a commencé à tomber autour du 8 novembre et de nouvelles chutes sont annoncées pour ce week-end.
 


Le froid a aussi permis d'activer les canons à neige. La couche artificielle va faciliter le retour station qui s'effectue assez bas à Gourette, à 1300 m.
 


Il ne reste plus qu'à mettre en place le balisage des pistes et les filets de protection pour que samedi 30 novembre, les skieurs puissent faire leurs premières descentes.

 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 




La Pierre-St-Martin et Artouste ouvrent aussi


Les stations voisines de La-Pierre-St-Martin (100cm de neige au pied des pistes, 170 cm au sommet) et d'Artouste (30 cm en bas, 50 cm au sommet) ont également prévu une ouverture anticipée au 30 novembre.

Les domaines seront ouverts tous les week-ends de décembre.

L'ouverture générale est
 fixée au 14 décembre à Gourette et La-Pierre-St-Martin et au 21 décembre à Artouste.

Dans la vidéo qui suit Jean-François Esquerre, le responsable de la station de Gourette, invité du 12/13, évoque cette ouverture anticipée ainsi que les 24 millions de travaux qui seront effectués sur le domaine d'ici 2024.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité