Béarn : une cinquantaine de chiens maltraités découverts dans une propriété

Des chiens faméliques, blessés et enfermés dans leurs excréments... C'est le spectacle qu'ont découvert les membres de la fondation Brigitte Bardot dans une propriété du Béarn. Une plainte a été déposée. 

C'est une scène difficilement soutenable que décrit Daniel Raposo. Ce lundi, le dirigeant de l'antenne locale de la fondation Brigitte Bardot a découvert une cinquantaine de chiens, faméliques dans une propriété à proximité d'Oloron-Sainte-Marie en Béarn.
Les membres de la fondation, alertés par un témoin se sont rendus sur les lieux en compagnie des gendarmes. "Nous nous sommes garés à une cinquantaine de mètres de la propriété, et déjà nous avons été saisis par l'odeur, raconte Daniel Raposo. 
 


Le défenseur de la cause animale s'attendait à trouver une dizaine de chiens, conformément au signalement qu'il avait reçu. A notre arrivée, le propriétaire est sorti, et il y avait déjà vingt-cinq chiens qui sont arrivés autour de lui", raconte–t-il. 

Ils étaient amaigris, présentaient des plaies, avaient des problèmes de peau, des griffes très longues… Ils étaient aussi visiblement assoiffés. 

Daniel Raposo, représentant de la fondation Brigitte Bardot dans les Pyrénées-Atlantiques


La découverte ne s'arrête pas là. "Pendant que nous discutions, nous avons entendu des gémissements. En faisant le tour de la maison, nous avons trouvé encore une quinzaine de chiens, dans une pièce plongée dans le noir, et fermée par un grillage", poursuit Daniel Raposo.

Au total, une cinquantaine de chiens, faméliques et malades sont retrouvés par les membres de l'association. Certains d'entre eux étaient dans une pièce à l'étage, avec pour seul accès une échelle. "Ils n'étaient jamais descendus. Ils vivaient dans l'urine et dans la pièce se trouvait un tas d'excrément d'au moins 80 centimètres de haut". 

Chiens non stérilisés

D'après Daniel Raposo, le propriétaire des chiens, âgé d'environ 70 ans, a reconnu s'être laissé dépasser. Ses chiens, non stérilisés et non identifiés se sont reproduits depuis plusieurs années. Certains des animaux retrouvés avaient "entre dix et quinze ans", estime le militant.  

Une plainte déposée

La fondation a déposé plainte contre le propriétaire des chiens pour maltraitance et non-respect de la réglementation en vigueur. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité