C'est la station la moins chère des Pyrénées : populaire et familiale, Artouste veut maintenir ses prix bas

Artouste dans les Pyrénées-Atlantiques a enfin ouvert son domaine skiable ce week-end. Ils étaient nombreux pour cette première de l'année. Il faut dire que les tarifs sont particulièrement attractifs dans la petite station de la Vallée d'Ossau en Béarn

De la neige et du soleil... Quoi demander de plus pour les fondus de ski et de montagne ? Des prix abordables ! C'est le credo de la petite station béarnaise d'Artouste en Vallée d'Ossau. Cette image de station de ski accessible et familiale, on y est très attachés sur ces sommets pyrénéens.

Ce week-end, pour sa première ouverture dans des conditions idéales, l'affluence était au rendez-vous avec près de 1 500 personnes dès samedi. Cela fait partie des raisons de fréquentation du site : "une station familiale et un forfait qui est attractif. Pour des petites journées comme ça, ça va très bien", assure un monsieur.

Il faut dire que le prix est de 24 euros la journée pour un adulte (11 de 4 à 14 ans), et 17 pour la demi-journée dès 13 h (9 pour les enfants).

La station ossaloise peut compter sur la fréquentation transfrontalière, puisque 40% des visiteurs sont espagnols.

Le coût de l'énergie

La petite station de ski à échelle humaine tient à cette image populaire et conviviale. Malgré une augmentation, le forfait à 24 euros permet à Artouste de proposer "le forfait le plus attractif de toute la chaîne des Pyrénées". Un statut difficile à tenir pourtant dans un contexte d'inflation tous azimuts. "L'augmentation de l'énergie ? On a multiplié notre facture énergétique par cinq. On est passé de près de 100 000 euros à 500-550 000 euros l'année dernière", précise le directeur de la station, Jean-Christophe Lalanne. "Le prix de l'énergie représente 15 % de notre budget total".

Avec ou sans neige

Bien-sûr, la station est dépendante des tombées de neige parce qu'ici, il n'y a pas de neige de culture. Soit les conditions permettent de faire du ski, soit il faut choisir une autre activité. C'est pourquoi, on a appris à s'adapter pour accueillir les visiteurs comme il se doit et le "Petit train d'Artouste", dont le circuit a été adapté pour une version hivernale, a permis de passer les vacances de Noël. 

Pour cette ouverture du week-end, grâce à la belle neige qui a recouvert les pentes, toutes les équipes étaient sur le pont. "On a travaillé le manteau neigeux. Il a fallu ramener de la neige sur le versant sud parce qu'on a été assez venté. Les équipes ont travaillé toute la semaine".

D'ailleurs, on espère que les skieurs du week-end en ont bien profité. Ici, on compte sur ces habitués mobilisables dès le retour des bonnes conditions... car la station a dû refermer ses pistes jusqu'aux prochaines neiges.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité