Canicule : les grottes de Bétharram font le plein

Alors qu'une grande partie de la France est en vigilance orange pour la canicule, les grottes de Bétharram attirent de plus en plus de curieux. De nombreuses personnes sont avides de la température très fraîche de ces souterrains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Couvrez-vous", un message bien inhabituel alors que la canicule s'installe en France. Et pourtant c'est le conseil donné aux visiteurs des grottes de Bétharram.

Et pour cause : "dans la grotte, il fait 13 degrés, c'est merveilleux", se réjouit Barbara, une touriste allemande. La fraîcheur promise sous terre en fait rêver plus d'un alors que la chaleur est assommante à la surface. 

 

140 000 visiteurs par an



Mais ces températures ne sont pas forcément idylliques bien longtemps : "là maintenant je commence à avoir froid, j'ai hâte de retourner dehors", avoue Anaïs, venue de Haute-Savoie. 

Les grottes accueillent 140 000 visiteurs par an. Habituellement, les beaux jours ne sont pas synonymes de forte affluence... Sauf que la canicule est passée par là. 

 

Pic de fréquentation début août



"En août il fait plus chaud que d'habitude, il y a beaucoup de monde qui est venu rechercher cette fraîcheur et ce bien-être qu'on peut trouver dans les grottes", explique le guide Clément Crabarie. 

De quoi joindre l'utile à l'agréable en fuyant la chaleur tout en découvrant ces gouffres qu'on peut visiter depuis 115 ans.


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information