A Pau, du 27 au 31 octobre se déroulent deux triathlons spectaculaires des sports équestres : les 5 étoiles de concours complet et d’attelage à un cheval. Un événement à suivre sur nos antennes de France 3 dès samedi.
Cela s’annonce presque comme une revanche olympique. Car cette compétition est mythique. Il existe seulement sept concours complets 5 étoiles dans le monde.
Autant dire que ce triathlon avec le dressage, le cross puis le saut d’obstacle est particulièrement exigeant et spectaculaire.
Trois mois après les Jeux de Tokyo, les champions olympiques viennent donc se défier au Domaine de Sers dans le Béarn.
Les Britanniques toujours en force
Avec tout d’abord les médaillés d’or par équipe : les britanniques Laura Collett (gagnante l’an dernier ici), Tom Mc Ewen (vainqueur à Pau en 2019 et médaille d’argent en individuel à Tokyo) et Oliver Townend (actuel numéro un mondial).
A leurs côtés, une impressionnante délégation anglaise, patrie reine du complet, fait le déplacement. D’Alexander Bragg à William Fox-Pitt en passant par Izzy Taylor aucuns grands noms ne manquent.
Ils rivaliseront avec Kevin McNab, médaille d’argent à Tokyo avec l’équipe australienne. Sans oublier l’incontournable couple Néo-Zélandais composé par Jonelle Price et Tim Price.
Côté français, neuf cavaliers prennent le départ. Maxime Livio, vainqueur en 2016, espère bien réaliser ici une performance tout comme le Girondin Cédric Lyard, Régis Prudhon ou Rémi Pillot qui comptent parmi les tricolores chevronnés.
En attelage aussi, les meneurs viennent du monde entier pour courir sous le soleil palois. Les équipages enchaîneront une reprise de dressage, le marathon : un parcours de sept kilomètres où ils doivent franchir des obstacles en terrain varié et l’épreuve de maniabilité : diabolique mélange de précision, d’équilibre et d’habileté.
Après leur médaille d’argent par équipe aux championnats du monde ici même l’an dernier, les tricolores Marion Vignaud et Fabrice Martin reviennent cette fois à Pau, en individuel, avec à nouveau des rêves de podium. Autant de rendez-vous à suivre sur nos antennes !
SUIVEZ TOUS LES DIRECTS EN CLIQUANT ICI
SAMEDI 30 OCTOBRE >
Diffusion sur France 3 Aquitaine, France 3 Normandie et FTV Sport de 15h15 à 17h05 du cross & diffusion de la totalité de l’épreuve sur Facebook entre 13h30 et 17h30
DIMANCHE 31 OCTOBRE >
Diffusion de l’attelage de 9h55 à 12h30 sur NoA
Diffusion du jumping de 14h25 à 16h15 sur NoA et FTV Sport