Coup dur : sanctionné pour ses finances, Pau-Orthez exclu du championnat de France Elite Basket

Publié le
Écrit par C. Le Hesran avec E. Poussard

Ce n'est pas une surprise mais malgré tout un coup dur. Les finances plombées ont fait tomber la sanction. Le gendarme financier du basket descend en National. Le club fait appel de cette décision.

Les comptes financiers de l'Elan Béarnais n'ont pas résisté à l'examen réalisée par les gendarmes financiers du basket en France.

Le club, vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste du Championnat de France de basket en 2022, a vu son engagement dans l'élite et en ProB en 2022-2023 refusé pour des raisons financières, a annoncé jeudi la Ligue nationale de basket-ball. 

Dans un communiqué, la Ligue nationale de basket-ball évoque "l'absence de garantie quant à la continuité d'exploitation du club", tout en ajoutant qu'il avait "la possibilité de formuler une demande de recours gracieux devant le Conseil supérieur de gestion pour contester cette décision".

Il faut dire que les repreneurs, venus des Etats-Unis après la vente du club par la mairie de Pau, n'ont pas réussi à trouver l'argent pour faire fonctionner la structure.

Questions autour de cette reprise

Localement, et dans le milieu du sport, personne n'avait d'ailleurs compris leur intérêt à s'intéresser à ce club. Il n'y a pas de droit télé ou autres ressources financières de cette nature dans le basket. Les repreneurs ont probablement mal apprécié les retombées possibles en se lançant dans l'aventure il y a un an. 

Le club a accumulé trois millions de déficit, pour un budget prévu de 7,8 millions d'euros. 

La plupart des joueurs ont plié bagage. 

Les dirigeants ont la possibilité de "formuler un recours gracieux devant le conseil supérieur de gestion pour contester cette décision" d'ici huit jours. 

Malgré ses neuf titres de champion de France, celui qui marque l'histoire du basket dans la région et en France pourrait bien disparaître du paysage des pros dans l'hexagone. L'Élan Béarnais est un club historique du basket français avec une coupe européenne en 1984.