De l’IVG à la guerre en Ukraine en passant par sa circonscription, la troisième des Pyrénées Atlantiques, David Habib décrypte l’actualité. Ancien membre du parti socialiste jusqu’en 2022 mais toujours socialiste de coeur, le Béarnais est une figure de l’Assemblée Natilonale où il siège depuis vingt-deux ans. Dans Dimanche en Politique.
Il a voté pour lors d’une session extraordinaire du Parlement réuni en congrès à Versailles lundi 4 mars. David Habib a apporté sa voix à la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse.
Fidèle à ses convictions et à ses valeurs profondes, le Béarnais a fait son devoir. En ce début d’année, l’ancien socialiste, député depuis 22 ans de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques est sur tous les fronts. Fin janvier, l’ex-maire de Mourenx près de Pau a interpellé Bruno Le Maire au sujet du projet Pycasso, l’enfouissement du CO2 sur le bassin de Lacq qui provoquerait la suppression de mille cinq cents emplois.
"L'ensemble des organisations syndicales, des élus du bassin de Lacq, des acteurs économiques et industriels s'y opposent fermement. Ce projet ne se fera pas" affirme-t-il.
Autre sujet d'importance pour son département et au-delà, David Habib planche sur un projet de loi qui interdira la pêche au filet du saumon dans l’estuaire de l’Adour et dans les gaves. La France est le seul pays à autoriser encore cette pratique. Dans les autres pays, cette pêche s'effectue à la ligne.
Même la Russie l’a interdite. Et à l’international, la gestion des saumons d'Atlantique s'organise.
David HabibDéputé Non Inscrit des Pyrénées-Atlantiques
Par ailleurs, en tant que membre de la commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale, le député béarnais questionne régulièrement le gouvernement sur l'engagement de la France dans la guerre en Ukraine. "Je voterai pour le soutien de la France mardi à l’Assemblée Nationale".
David Habib est sur tous les fronts. Et il ne se représentera pour un sixième mandat lors des élections législatives de 2027 que s’il ne trouve pas quelqu’un capable de reprendre le flambeau dans sa très chère troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques.