C'est un vrai choc de Pro B qui nous est proposé au Palais des sports de Pau entre deux équipes qui rêvent de retrouver l'élite au plus vite. Pau-Lacq-Orthez accueille Orléans Loiret Basket, à suivre en direct sur .3NoA à partir de 20H35 puis en replay gratuitement sur la plafeforme France.tv.
Le duel s'annonce intense. Les clubs affichent deux projets ambitieux avec les deux plus gros budgets du championnat.
Onzième du classement, l'Elan Béarnais a lâché trop de matchs à domicile face à des équipes théoriquement inférieures, Denain et Caen. Paradoxalement, les joueurs de Mickaël Hay ont dominé des grosses cylindrées comme Antibes, Roanne ou Blois lors de la dernière journée. Une victoire en prolongation à l'extérieur semble avoir réellement lancé la saison des Béarnais. La qualification en Coupe de France mardi dernier face à Strasbourg, là encore en prolongation, a confirmé cette dynamique nouvelle.
Une équipe qui physiquement se sent bien comme en témoigne Matthieu Missonnier arrivé au sein de l'équipe il y a trois semaines. "C'est le dernier match avant la trêve, donc même s'il y a un petit peu de fatigue, le but c'est de donner tout ce qu'on a, confirmer cette bonne dynamique qu'on depuis quelques jours et avoir une semaine de trêve en sachant qu'on est sur une bonne dynamique." confie-t-il.
"Sur tous les postes, on a des forces différentes. Maintenant, le but va être de créer ce groupe, vraiment cette âme, qui fait qu'on va loin dans une saison, qui fait qu'on est un groupe qui gagne." analyse Matthieu Missonnier.
Je n'ai aucun doute qu'on va monter en puissance au fur et à mesure de l'année et bien finir.
Matthieu MissonnierMeneur de l'Elan Béarnais
En face se profile une équipe d'Orléans très solide. Cinq victoires de suite, deuxième de Pro B guidée par un nouvel entraîneur, Lamine Kébé. Un effectif largement renouvelé à l'intersaison qui a rapidement trouvé son rythme derrière son meneur américain Lee Moore, septeième attaque et septième défense de Pro B. Orléans déroule à son basket et vient pour s'imposer en Béarn.
Match à suivre en direct sur .3NoA et en replay sur France.Tv
Un duel au sommet qui vous est proposé en direct sur la chaîne NoA, chaîne du basket à partir de 20h35 ce vendredi 15 novembre. Les commentaires sont signés Eric Poussard, journaliste de France 3 Pau, et notre consultant, Simon Darnauzan.