Don du sang : le prélèvement de plasma, facile mais méconnu, permet de sauver des vies

L'Etablissement français du sang lance un appel au don de plasma. Ce précieux liquide permet de fabriquer des médicaments indispensables à certains malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le don du sang est bien connu des Français, le don de plasma reste une pratique à laquelle peu de donneurs pensent. Le plasma, "c’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes)", rappelle l'établissement français du sang (EFS) sur son site Internet. Et pour augmenter les réserves, l'EFS lance pour la première fois une campagne de sensibilisation et d'appel aux dons du 17 octobre au 6 novembre 2022

"C'est un acte qui est méconnu de la population et on cherche à sensibiliser les personnes à ce type de don qui permet de faire des bio-médicaments, des médicaments indispensables dans certaines pathologies très ciblées", explique Sylvie Vallat, responsable des prélèvements à établissement français du sang de Pau. 

Le don de plasma peut en effet aider la médecine et surtout certains malades. "On va pouvoir faire l'albumine pour les grands brûlés ou les facteurs de coagulation pour les personnes qui sont hémophiles. Et surtout on aura les immunoglobulines, qui servent à éviter des infections aux personnes immunodéprimées", détaille la docteure Sylvie Vallat. 

"Aider ses concitoyens"

Lors d'un don du sang, trois éléments peuvent être recueillis et aider de nouveaux malades : les globules rouges, des plaquettes et du plasma. Lors d'un don de plasma, seul ce précieux liquide est prélevé, et le reste du sang -avec ses composants- est restitué au donneur. Selon l'établissement français du sang, cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang".

Pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans et peser plus de 55 kilos. L'opération dure environ une heure, contre une dizaine de minutes pour le don du sang. Il peut être renouvelé toutes les deux semaines. 
Et certains donnent très régulièrement. Jean-Yves Hervé est un habitué, il a déjà fait plus 120 dons, en quarante ans. "C'est quelque chose de facile pour aider ses concitoyens, donc je reviens régulièrement ici, c'est très bien !", s'enthousiasme-t-il. 

Chaque année à Pau, 5000 personnes donnent leur plasma. Pour en faire autant, il faut prendre rendez-vous sur internet dondesang.efs.sante.fr ou par téléphone au 0800 744 100. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information