Emploi : 500 postes à pourvoir dans l'industrie aéronautique en Béarn, des formations proposées

durée de la vidéo : 00h01mn38s
De nombreuses formations sont proposées dans la plaine de Nay (Pyrénées-Atlantiques) afin d'essayer de répondre aux besoins du secteur aéronautique, où 500 postes sont à pourvoir. Le pôle Adour formation organise des matinées de découverte de ces métiers à destination des demandeurs d'emploi. ©Reportage : Élise Daycard et Eliott Sentenac. Montage : Christophe Varone.

De nombreuses formations sont proposées dans la plaine de Nay (Pyrénées-Atlantiques) afin d'essayer de répondre aux besoins du secteur aéronautique, où 500 postes sont à pourvoir. Le pôle Adour formation organise des matinées de découverte de ces métiers à destination des demandeurs d'emploi.

Ce 23 août, un petit groupe visite le plateau chaudronnerie du pôle formation Adour à Assat (Pyrénées-Atlantiques). Ces métiers de l'industrie aéronautique, très divers et très spécialisés, sont une totale découverte pour ces demandeurs d'emploi qui souhaitent postuler. Des formations leur sont proposées, du bac pro au diplôme d'ingénieur, souvent en alternance.

Se projeter dans des activités méconnues ne leur fait pas peur. "C'est drôle de découvrir ces activités qu'on ne suspectait même pas, voir comment ça évolue au niveau des machines," confie Sylvain.

On a l'impression d'être une petite souris, de voir tous les plateaux techniques, sentir les odeurs, apercevoir les machines impressionnantes, écouter le discours et la présentation qui nous est proposée."

Tiarii

Formatrice en insertion professionnelle

L'aéronautique recrute

L'industrie recrute en Béarn : dans le département des Pyrénées-Atlantiques, les entreprises proposent quelque 500 offres d'emplois très qualifiés. Ces matinées de découverte permettent à des personnes éloignées du secteur de s'en approcher.

"On s'imagine souvent qu'on est sur des métiers inaccessibles. Aujourd'hui, ce qu'attendent les industriels, ce sont des profils motivés qui ont envie, qui ont des capacités d'apprentissage et d'évolution, et qui sont prêts à se former et à évoluer dans l'industrie, décrit Sandrine Cointe, directrice emploi-recrutement de l'Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM). C'est donc ouvert à tous et notamment au public féminin !"

Ces matinées sont régulièrement organisées par le pôle formation Adour, avant la semaine de l'industrie et les portes ouvertes dans les entreprises en novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité