En Béarn, le manque de neige sur les Pyrénées menace l'ouverture des stations de ski

Publié le
Écrit par Marine Cardot avec Jean Poustis

Faute de neige, la station de Gourette reporte son ouverture du 3 au 10 décembre. La Pierre Saint-Martin, qui devait accueillir ses premiers skieurs dès ce week-end, fait durer le suspense.

La météo a bousculé les prévisions des stations de ski béarnaises. Certaines devaient ouvrir dès le premier week-end de décembre, mais la neige tarde à s'accumuler sur les pistes pyrénéennes. 

C'est le cas de Gourette, qui avait prévu d'accueillir les premiers skieurs alpins le 3 décembre. La station a finalement annoncé le report de l'ouverture dans un post sur les réseaux sociaux le 29 novembre. 

Même si des chutes de neige sont en cours, "il va en falloir un peu plus pour l'ouverture", a prévenu la station. La saison du ski alpin devrait commencer le samedi 10 décembre à Gourette, si la neige est au rendez-vous.

"Pas assez de neige en bas de la station"

La Pierre Saint-Martin devait aussi rouvrir le 3 décembre. Mais l'incertitude plane et la direction craint de devoir reporter, encore une fois, faute de neige. La décision, qui devait être communiquée mercredi 30 décembre, sera finalement rendue jeudi 1er décembre. Mercredi matin, "il n'y avait pas assez de neige en bas de la station", explique le directeur du domaine skiable, Dominique Rousseau.

"Pour l’ouverture ce week-end, on se décidera demain jeudi, après le damage de la nuit qui nous permettra de nous positionner."

Dominique Rousseau

à France 3 Pau Sud Aquitaine

La station surveille également de près les niveaux d'enneigement. L'entreprise de tourisme N'Py est partenaire de sept stations pyrénéennes dont les béarnaises Gourette et La Pierre Saint Martin. "A la Pierre-Saint-Martin, il y a 25 centimètres de neige en bas des pistes, 70 centimètres en haut. C'est le bas qui est encore un petit peu fragile", précise Guillaume Roger, le directeur opération de N'Py.

Si la question même de l'ouverture des stations cet hiver a pu se poser dans certaines régions à cause des prix des énergies, ça n'a jamais été le cas en Béarn. Les stations ont affiché leur volonté de faire la saison, moyennant quelques ajustements pour économiser l'électricité. 

Patience à Artouste

Pour la dernière station Béarnaise, Artouste, il faudra patienter encore jusqu'aux vacances de Noël. Le domaine skiable avait dans, tous les cas, prévu d'ouvrir le 17 décembre, les plans ne sont donc pas bousculés par le manque de neige. 

Si La Pierre Saint-Martin n'ouvre pas ce week-end, ceux qui n'en peuvent plus d'attendre et veulent chausser les skis à tout prix devront se diriger vers les Hautes-Pyrénées. La station de Cauterets ouvrira bien le 3 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité