Le Béarn a subi une nouvelle fois des pluies diluviennes mardi 13 juin 2023, en fin de journée. Dans la vallée d'Aspe, la commune de Lourdios-Ichère a été touchée par une forte crue. La maire a été légèrement blessée. Le secteur connaît une séquence orageuse remarquable depuis quelques semaines, qui devrait durer encore quelque temps prévient Météo France.
Ce mercredi 14 juin, les habitants nettoient les dégâts après la forte crue de la veille qui a été aussi soudaine qu'éphémère. En fin d'après-midi, des fortes pluies se sont abattues dans le secteur. Le niveau du ruisseau Larricq est monté à une vitesse fulgurante. De nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux.
Les images de la crue sont impressionnantes.
L'école envahie par les eaux
L'instituteur de la classe unique a eu à peine le temps de mettre les douze élèves, à l'abri, à l'étage avant que l'eau et la boue n'envahissent l'école, tout comme les rez-de-chaussée d'habitations.
La maire de la commune qui était à son bureau, a dû s'enfuir par la fenêtre. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'hôpital.
Solidarité des habitants
Ce matin, les écoliers ont suivi les cours à l'école voisine d'Issor. Les dégâts n'ont pas encore été chiffrés, mais le bilan est important. La dernière crue remonte à 1992, mais elle n'avait envahi que les routes.
Solidaires, des habitants du secteur se mobilisent pour venir en aide à l'école de la commune. Sur les réseaux sociaux, les propositions vont bon train : Garbure solidaire, cagnotte, tous souhaitent aider au plus vite l'école communale, notamment en rachetant des fournitures scolaires.
Pluie et grêle
Par ailleurs, de "fortes précipitations" orageuses, parfois accompagnées de "chutes de grêle intenses", ont provoqué une montée des eaux sur le bassin de l'Adour et perturbé le trafic ferroviaire à destination de Pau, selon la préfecture.
À la mi-journée mardi, les secours avaient mené plus de 300 interventions à Pau et à Orthez, avec 60 sapeurs-pompiers mobilisés. Quelque 650 clients ont été privés d'électricité.
Des orages qui ne devraient pas cesser tout de suite
"Depuis quelques semaines, il y a des cellules orageuses très localisées sur les Pyrénées, observe Olivier Cabanne, prévisionniste à Météo France. Celles-ci sont dues à des freins atmosphériques sur le nord de l'Atlantique, qui ont dévié les vents et les précipitations vers le sud." Le temps se retrouve ainsi très stable sur le nord de la France et orageux dans le sud, notamment à proximité des massifs montagneux.
Bien que le Béarn soit souvent en proie aux orages, la situation est bien exceptionnelle, en témoignent les précipitations relevées. Sur le mois de juin, la moyenne de précipitation normale est de 37 mm à Pau, elle est déjà 87 mm ce mois-ci, selon les données de Météo France. Partout dans le secteur, les précipitations moyennes dépassent 2 à 3 fois les normales habituelles.
Et le mois de juin 2023 pourrait bien battre tous les records. Si les 15 et 16 juin sont annoncés plutôt sec, Météo France prévoit d'autres épisodes orageux importants à partir du 18 juin et pour les jours suivants. La pluie et les inondations risquent de rapidement revenir dans le Béarn.