Cette année, le mois de décembre cumule les records de fréquentation dans la capitale béarnaise. Près de 700 000 visiteurs ont visité les rues de Pau.
Dans la cité paloise, les touristes sont légion. Plan en main, ils déambulent dans la ville. C’est le cas de cette famille originaire de Montluçon. “On aime beaucoup les montagnes et les randonnées”, explique le père de famille.
700 000 visiteurs
Cet hiver, l’attractivité de la capitale béarnaise a bondi. Entre 650 000 et 700 000 visiteurs ont profité des activités proposées par la municipalité. “Ça fait plusieurs années que la ville met le paquet pour proposer des animations pour tous”, explique Steve Sponem, responsable communication de l'office de tourisme de Pau.
Parmi elles, le château de Pau tire son épingle du jeu, tout comme la fête paloise des lumières. “Cette année, nous avons eu jusqu’à 30 000 visiteurs sur la journée du samedi”, se réjouit Steve Sponem.
Mais l’engouement s’explique surtout par sa proximité avec les Pyrénées et la frontière espagnole. “Il y a beaucoup de touristes espagnols qui viennent, notamment la première semaine de décembre qui est fériée chez eux”, précise le responsable communication de l'office de tourisme de Pau.
Conscient de leurs liens forts avec l’Espagne, l’office de tourisme multiplie d’ailleurs les partenariats avec des influenceurs espagnols comme Enjoy Zaragoza.
Voir cette publication sur Instagram
106 000 nouveaux habitants
Mais depuis quelques années, les touristes étrangers cohabitent avec des vacanciers plus locaux. “On a de plus en plus un tourisme de proximité avec des Bordelais et des Toulousains qui viennent en vacances ou rendre visite à leurs familles”, indique Steve Sponem.
Cet attrait des touristes se transforme parfois même en amour plus permanent. Selon l’Insee, les Pyrénées-Atlantiques ont gagné plus de 106 000 habitants, en six ans. Plus de 78 000 personnes vivaient à Pau, en 2021.