La mairie dédramatise lorsque l’opposition met en avant une énergie « mal maîtrisée ». Depuis la production locale a repris, mais pour certains des questions se posent sur ces Fébus inaugurés en septembre 2019.
Il devait rouler écolo et révolutionner les déplacements. Ça, c'était sur le papier. Car dans les faits, le bus « zéro émission" mis en service à Pau a bien du mal à trouver sa vitesse de croisière. La faute à la station d’hydrogène. Les pannes se sont accumulées sur la machine transformant l’eau en hydrogène. Seule solution pour faire fonctionner les véhicules : acheminer le carburant en camion depuis Lyon.
Pau : la fabrique d’hydrogène des Fébus cumule les pannes https://t.co/G46FizrVzv pic.twitter.com/RxxmV84Dn1
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) July 4, 2021
Après plusieurs mois à l'arrêt à cause du confinement, la production d'hydrogène a redémarré sur le centre d'exploitation d'Idélis. Mais du gaz a été importé afin que les Fébus continuent à rouler. Des difficultés à dédramatiser, selon les élus en charge du projet.
« On a consommé près de 30 tonnes d'hydrogène et on a en a produit plus de 70%, malgré quelques soucis techniques », explique Nicolas Patriarche, vise président de la communauté d’agglomération de Pau. « Mais sur des projets de cette nature cela fait partie du cycle de vie. Et donc il n’y a rien de dramatique, au contraire, on est même plutôt sur de très bons résultats. »
Gênée par des pannes, la société de transport a fait venir l'hydrogène par camions, depuis Lyon. « Nous quelque part on a même fait une bonne affaire vu qu'on ne paye pas cet approvisionnement", avance Nicolas Patriarche. "On a acheté une station pour produire à 100% de l'hydrogène vert avec de l’eau des Pyrénées, de l’électricité locale, et là aujourd’hui vous voyez cela fonctionne".
Elle tourne à 100% et les bus sont alimentés depuis presque deux semaines à nouveau sans problème.
Cette autonomie est récente. Pour l'élu d'opposition (PS) Jérôme Marbot, le Fébus ne répond pas pleinement aux attentes initiales. « Aujourd'hui, du fait de ces disfonctionnement parce qu’il y a eu une sorte de précipitation de François Bayrou dans ce type de transport, et dans ce type d’énergie qui est mal maîtrisée", dit-il.
Et aujourd’hui nous estimons que le Fébus d’un point de vue de la protection de l'environnement, ne remplit pas ses fonctions.
Selon Idélis, 70% des clients du Fébus se disent satisfaits. La ville va se doter de 4 nouveaux bus à hydrogène d’ici 2022.