Le mouvement de grève chez Idélis se durcit : aucun bus ne circule dans l'agglomération ce vendredi 14 octobre.
Inutile de l'attendre, il ne viendra pas. Ce vendredi les bus sont à l'arrêt dans l'agglomération de Pau. La conséquence d'un mouvement de grève chez le transporteur Stap-Idélis, lancé le 1 er septembre.
Après avoir organisé des débrayages ponctuels, les agents d'Idélis ont opté pour un blocage massif. Seuls les bus scolaires Scolaris circulent ce vendredi.
"On ne nous a proposé que des miettes"
Les syndicats, CGT en tête, demandent une amélioration de leurs conditions de travail et des augmentations de salaire de 5% pour faire face à l'inflation. Ils estiment que leurs revendications de sont pas entendues par leur direction.
"On ne nous a proposé que des miettes, déplore Philippe Castagno, représentant CGT. Le protocole de sortie de crise qu'on nous a proposé était approximatif, avec des vagues promesses, sans rien de concret".
Nous sommes prêts à discuter, mais eux sont dans la menace. Ils nous disent être prêts à augmenter les salaires de 3%, en contrepartie de certains acquis sociaux de longue date
Philippe Castagno, représentant CGT IdélisFrance 3 Paus sud Aquitaine
Des demandes impossibles, selon la direction
Pour Nicolas Patriarche, président de Pau Béarn Mobilités, il est impossible d'accéder à de telles demandes. "Le système de transports est financé par 13% des recettes qui viennent des usagers, et 87 % restant viennent sur une imposition des entreprises de plus de 11 salariés. Ces ressources ne croissent pas de façon exponentielle, elles sont plutôt stables et on ne peut pas trouver l'argent, là où il n'est pas" , explique-t-il. D'autant plus que, selon Nicolas Patriarche, entre négociations annuelles et prime Macron, les salariés ont déjà été augmentés régulièrement.
Sur les six dernières années, les salariés d'Idélis ont eu une augmentation de leur pouvoir d'achat de 14,4%. Pendant le même temps, l'inflation était à 11,6%. Idélis est une entreprise qui révise chaque année les salaires à la hausse.
Nicolas Patriarche, président de Pau Béarn MobilitésFrance 3 Pau Sud Aquitaine
Des perturbations sont également à prévoir pour le samedi 15 octobre. Les horaires du week-end seront disponibles vendredi à compter de 16 heures, précise Idelis sur son site Internet.