Sur nos routes, c'est un sujet qui fait débat : celui de la conduite des personnes âgées. Faut-il imposer un examen de santé, voire de conduite aux plus de 75 ans ? À Orthez, en Béarn, une association propose des remises à niveau, gratuitement, aux conducteurs âgés. L'occasion pour eux d'évaluer leurs connaissances comme leurs réflexes.
Claude Hameau regarde le document rose attentivement. Il le connaît pourtant très bien, c'est son permis de conduire. En décryptant la date de son élaboration, il confirme le chiffre : 1953. Cela fait 70 ans qu'il a obtenu son permis et, bien sûr, 70 ans qu'il n'avait pas vu un moniteur d'auto-école !
Tester ses aptitudes
A 91 ans, il vient pourtant de se porter volontaire pour tester ses aptitudes à la conduite.Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'association "Los des Candau" propose ces stages en parallèle d'examen médicaux de vue et d'audition.
Une fois assis derrière le volant à côté du moniteur, Claude prend ses repères dans la voiture qu'il ne connaît pas. En revanche, il est coutumier des rues d'Orthez, puisqu'il y habite dans une résidence pour séniors. Pendant une heure, il conduit comme à son habitude sans montrer de stress particulier. Il reste sur ses gardes. "Je me méfie des ronds-points. Il y en a toujours qui rentrent dedans la tête la première !"
"Ça devrait être obligatoire ! "
Mais de son côté, le moniteur note quelques fautes d'inattention qu'il conviendra de corriger : "attention aux contrôles sur les côtés, on regarde moins sur la périphérie; Il faudra penser à rectifier un peu ça." C'est sûr, Claude se rend compte qu'il doit repenser ses habitudes de conduite. "On perd des facultés", avoue-t-il. "Je pense que c'est bon de se remettre à jour. Ce devrait être obligatoire !"
Claude Hameau est en forme et en capacité de conduire sa voiture mais il sait que ce ne sera pas toujours le cas. Ce stage lui permet une prise de conscience de ses limites. Dans un sourire, raisonnable, il conclut :"je sais que, le jour où ça n'ira plus, j'arrête".
Des stages gratuits
L'association organise des stages de sécurité routière pour les seniors. Elle propose en parallèle des examens médicaux pour surveiller la vue et l'audition. Une démarche qui tient particulièrement à cœur à Michel Lalanne-Aulet, président de l'association Los de Candau à Laneplaà près d'Orthez, mais également ancien gendarme. "Si avec ce genre d'opération, on pouvait faire diminuer le nombre d'accidents, peut -être que les regards se déporteraient un petit peu du papi ou de la mamie qui ne sait plus conduire".
Un permis à vie
En février, les eurodéputés ont dit non à la fin du permis à vie, se prononçant contre la décision de soumettre obligatoirement les conducteurs âgés de plus de 75 ans à une visite obligatoire.
Sur les routes, et notamment en milieu rural, la voiture est souvent essentiellement à la vie quotidienne de nos aînés. Mais sont-ils toujours en sécurité, ou ne représentent pas un danger ? La sécurité routière infirme cette croyance, chiffres à l'appui. Selon l'observatoire de la sécurité routière, les plus de 75 ans seraient responsables de 9 % des accidents mortels. Deux fois moins que les 18-24 ans.