Une trentaine de secouristes et chasseurs de la vallée d'Aspe sont mobilisés ce matin pour rechercher le randonneur espagnol de 61 ans porté disparu depuis samedi dernier. L'homme était parti marcher seul dans un secteur enneigé où des avalanches ont pu se produire.
Rendez-vous était donné vers 8h30 ce matin à Lescun, sur le parking situé au pied de la zone vers laquelle est parti marcher José Andres Funes Monge samedi dernier.
Cet espagnol de 61 ans est un randonneur chevronné et connaît bien ce secteur de la vallée d'Aspe où il possède une résidence secondaire.
Ses proches, n'ayant aucune nouvelles depuis son départ, ont donné l'alerte lundi soir. D'importantes recherches ont été lancées depuis.
"On passe toutes les zones au peigne fin. On a commencé mardi en faisant venir deux chiens St Hubert d'Auch, on a cherché des odeurs, des pistes et on a quadrillé l'ensemble de la zone où la victime a pu se rendre" précise Lucie Alamargot qui commande la compagnie de gendarmerie d'Oloron-Ste-Marie.
Ce mercredi matin, des agents de la guardia civil espagnole sont venus en renfort des pompiers et des gendarmes pour tenter de retrouver au plus vite leur ressortissant disparu, avocat de profession. Des chasseurs de la région ont aussi proposé leur aide.
L'hélicoptère Choucas 65 du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne a convoyé sauveteurs et chiens sur zone. Un endroit où la neige est tombée en abondance.
"Sur le parcours il y a des coulées d'avalanches plus ou moins récentes. Pour lever le doute on va faire passer nos chiens spécialisés" explique le maître-chien du PGHM d'Oloron , le Maréchal des logis chef Kléber Marseille.
Tous redoutent l'arrivée de la pluie annoncée pour ce soir qui pourrait fortement perturber leurs recherches.
Regardez le reportage d'Elise Daycard et Marc Lasbarrères à Lescun