Météo. Les Pyrénées-Atlantiques en alerte orange pluie et inondation

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance orange pluie et inondation par Météo-France. Les averses de la journée de lundi devraient s'intensifier dans la nuit. Jusqu'à 90 mm de pluie sont attendus localement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pluies qui s'abattent ce lundi dans les Pyrénées-Atlantiques devraient s'intensifier dans les heures à venir. "Après une très légère accalmie en fin de journée, les averses gagnent de nouveau en intensité en début de nuit de lundi à mardi et se poursuivent jusqu'en fin de matinée de mardi", écrit Météo France dans un communiqué.

Conséquence : l'institut a placé le département en alerte orange pour pluie et inondation. 

En terme de cumuls, on attend d'ici le milieu de journée de mardi 60 à 80 mm (localement 90 mm) dans l’intérieur des terres sur le nord du Pays Basque ainsi que le Béarn.

Météo France

Communiqué

Sur le littoral basque et sur le relief des Pyrénées, entre 50 et 70 mm sont attendus, notamment sous forme de neige au dessus de 1200 mètres d'altitude.  La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a relayé l'information, invitant à la plus grande vigilance. 

"Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes »", précise-t-elle. Des coupures d'électricité pourraient également se produire. L'alerte orange court au moins jusqu'à 6 heures ce mardi matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information