Orages : les fortes pluies provoquent des inondations autour d'Agen et de Pau

Les orages ont une nouvelle fois sévi dans le Sud-Ouest dans la nuit du 21 au 22 juin. De fortes intempéries qui ont provoqué des inondations dans le Lot-et-Garonne et le Béarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages ont une nouvelle fois touché le Sud-Ouest dans la soirée du 21 juin 2023. Des vents violents ainsi que de fortes précipitations ont provoqué de nombreuses inondations, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne. Toute la nuit, les sapeurs-pompiers étaient sur le pont et sont intervenus 120 fois sur les deux départements. En Dordogne, le ciel a été plus clément : les pompiers n'ont eu à se déplacer que cinq fois pour les orages. 

Des dégâts, mais pas de victimes dans l'Agenais 

Dans le Lot-et-Garonne, les orages du 21 juin au soir étaient prévus. Malgré les alertes, les fortes intempéries ont fait quelques dégâts. Des chutes d'arbres et des inondations d'immeubles ont forcé les pompiers à intervenir 74 fois dans la nuit. Au total, 75 sapeurs-pompiers et une trentaine de véhicules étaient mobilisés, surtout sur le secteur d'Agen. 

Malgré des épisodes orageux parfois violents, aucune victime n'est à déplorer même si "quelques personnes en état de choc ont été transportées jusqu'à des établissements de santé", précise la préfecture. À Lamontjoie, le pire a été évité : un mobile-home a été poussé par les intempéries sur quelques mètres avec une personne à l'intérieur, mais celle-ci est saine et sauve, comme le précisent les services de l'État. 

À présent, l'heure est au nettoyage et au déblaiement des routes sur lesquelles de nombreux arbres sont tombés et du limon s'est déposé.

Le Béarn une nouvelle fois touché

Vers 20 heures dans la soirée du 21 juin, de nouvelles cellules orageuses ont fait irruption sur le Béarn. Un épisode orageux supplémentaire constitué surtout de fortes pluies créant des inondations. 

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus à 45 reprises dans la nuit du 21 au 22 juin. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés, notamment sur les secteurs de Gan, Pau, Navaille-Angos et Garlin, très touchés. 

À Gan, les inondations ont particulièrement été impressionnantes, comme en témoignent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information