La ville de Pau débutera l'opération le 9 mai.
L'agglomération paloise et ses 31 communes sont concernées.
200 000 masques "grand public" seront distribués avant l'arrivée d'une nouvelle commande.
Pau distribue 200 000 masques dès le 9 mai.
Le maire de Pau et président de la communauté d'agglomération l'a confirmé cette fin de semaine lors d'une séance du conseil communautaire, la distribution de 200 000 masques pour les habitants commencera le 9 mai prochain.Une première étape qui se déroulera au travers de points de rendez-vous installés sur l'ensemble des 31 communes de l'agglomération paloise.
La commande globale porte sur 500 000 masques " grand public", des équipements lavables et réutilisables avec une notice d'utilisation. 165 000 habitants de l'agglomération paloise sont concernés, l'objectif est de pouvoir donner deux masques à chaque habitant à terme.
La répartition se fera au prorata des populations communales (77 000 pour Pau), chaque ville assurera le service de distribution.
Par ailleurs, une nouvelle commande est déjà en cours et une partie de ce stock sera donnée aux autres intercommunalités du Pays de Béarn afin qu'elles puissent les distribuer à l'ensemble des administrés.
Cinq drives temporaires seront installés dans Pau.
Chaque habitant palois pourra récupérer à partir 9 mai deux masques lavables et réutilisables. Cette distribution se déroulera jusqu'au 30 juin en fonction des livraisons, a indiqué le maire François Bayrou.Deux possibilités pour récupérer les masques " grand public": des drives en plein air pour les actifs, ou une distribution personnalisée pour les personnes les plus fragiles ou empêchées. Un rendez-vous sera pris à la demande de la personne et les modalités seront définies dans les jours qui viennent en raison de la logistique à mettre en place.
Les cinq drives temporaires seront:
° Au parc des expositions (2 pistes voitures et 1 piste piéton)
° Au stade du hameau (3 pistes voitures et 1 piste piéton)
° Sur le parking universitaire côté centre Leclerc ( 3 pistes voitures et 1 piste piéton)
° A l'usine de tramway près de la gare ( 2 pistes voitures et 1 piste piéton)
°Au palais des sports (2 pistes voitures et 1 piste piéton).
Par solidarité, il sera demandé à tout un chacun de laisser la priorité aux personnes devant reprendre le travail lundi 11 mai ou à celle utilisant les transports en commun, a précisé le maire François Bayrou.
Les masques en tissus fabriqués localement.
Ce sont les entreprises locales du béarn qui ont participé à l'approvisionnement des masques. La société MTM de jurançon spécialisée dans la confection de chapeaux , l'entreprise Leperre de Nay, et la Layette à Morlàas sont les fournisseurs.
Même si les masques seront gratuits, il sera donné à chacun un formulaire afin d'indiquer la marche à suivre pour participer financièrement à l'opération.
Pour les personnes qui en ont les moyens ou qui le souhaitent, il sera ainsi possible de faire un don solidaire en ligne. Une urne sera également à disposition sur les cinq lieux de rendez-vous pour une libre participation.