Dimanche, à 17 heures, les jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine ont déversé deux bennes de pneus et de déchets verts devant le centre de recherche de Total. Ils dénoncent la concurrence de l'huile de palme dans les biocarburants et "l'incohérence" de la politique du gouvernement.
Une dizaine d'agriculteurs du mouvement des jeunes agriculteurs a deversé, dimanche à 17 heures, deux bennes de pneus et des déchets verts devant le portail du centre technique et scientifique Jean Feger de Total à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le mouvement des jeunes agriculteurs dénoncent les "distorsions de concurrence" avec d'autres pays qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations que les agriculteurs français, notamment en matière de produits phytosanitaires, l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, des charges trop élevées et des revenus trop bas.
En Nouvelle-Aquitaine, les jeunes agriculteurs vont menés des actions coup de poing, et ciblés notamment dans la nuit de dimanche à lundi en Charentes-Maritime et dans les Deux-sèvres,
selon Jonathan Lalondrelle, Président des Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine.
Une mobilisation nationale
Le blocage de certaines raffineries devrait débuter dès ce dimanche soir. A l'appel des Jeunes agriculteurs et du principal syndicat agricole FNSEA, des agriculteurs vont bloquer 13 raffineries et dépôts de carburants pour dénoncer le "double langage" du gouvernement sur les accords internationaux et les importations de matières premières. Ils reprochent au gouvernement d'exiger d'eux des normes qu'il n'impose pas aux produits agricoles importés, et en particulier avec l'huile de palme.a déclaré Jonathan Lalondrelle.N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas,
Huile de palme décriée
Le détonateur de cette action a été la bio-raffinerie Total de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, qui va utiliser à partir de cet été 50% d'huile de palme importée pour produire du biocarburant. Cette concurrence est redoutée par les producteurs de colza français, oléagineux largement cultivé en France, qui permet de produire du biocarburant. Or, l'huile de palme importée d'Indonésie et de Malaisie coûte moins cher que le colza français.
Blocages de quatre raffineries Total
La filière oléoprotéagineuse française a la capacité de répondre aux besoins des groupes pétroliers,
estime le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey.
Quatre raffineries Total sont concernées : Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne) et Feyzin (Rhône). Neuf dépôts de carburant vont être également bloqués : Dunkerque (Nord), Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Vatry (Marne), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Toulouse.
La raffinerie du Bec d'Ambès, en Gironde, n'est pas concernée par le blocage.
► Ecoutez Jonathan Lalondrelle, président des jeunes agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine qui critique l'attitude du groupe pétrolier et celle du gouvernement. Propos recueillis par François Busson et Jean-Michel Litvine :