Une trentaine d'avocats bloque l'accès au palais de Justice de Pau. Une action qui s'inscrit dans le mouvement de grève lancé vendredi contre la réforme de la Justice.
La scène est peu banale. A Pau, une trentaine d'avocats ont bloqué l'accès au Palais de Justice au moyen d'une grande chaîne. Eux même se sont enchaînés les uns aux autres, empêchant l'accès au tribunal.
L’inaccessible justice de #Nicole Belloubet #3 avril Palais de #Pau bloqué par les avocats #JusticepourTous pic.twitter.com/1NfUz7SCfW
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) 3 avril 2018
Les avocats s'inquiètent du projet de réforme de la Justice, porté par la ministre de la Justice Nicolle Belloubet, et notamment de la "disparition de la justice de proximité" et la suppression de "307 tribunaux d'instance".
Une action forte, préparée dans la confidentialité, qui s'inscrit dans la continuité du mouvement de grève des avocats entamé ce vendredi contre le projet de réforme de la Justice.
Le gouvernement ne comprend pas autre chose
"Il ne s'agit pas d'une action du barreau de Pau mais de plusieurs confrères qui ont décidé de mener une action, explique Me Selvinah Pather, avocate au barreau de Pau.
"C'est une action forte, puisque le gouvernement ne comprend pas autre chose", ajoute-t-elle.
#3 avril #Pau #Justice inaccessible #Palais bloqué #avocats mobilisés pic.twitter.com/nlmIUQz1Nd
— BLANCO Jean-François (@jfblancoMI) 3 avril 2018
Les avocats qui ont bloqué l'accès au Palais, et par le même temps les audiences de l'après-midi, ont été interpellé par le président du TGI et les chefs de juridiction. "Ils nous ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec nos actions et nous ont proposé une réunion pour discuter, assure Me Pather.
Mais nous on ne veut pas négocier. La seule personne avec qui on veut discuter c'est la ministre
Voir le reportage de France 3 Sud Aquitaine