Pau : les avocats bloquent l'accès du Palais de Justice

Une trentaine d'avocats bloque l'accès au palais de Justice de Pau. Une action qui s'inscrit dans le mouvement de grève lancé vendredi contre la réforme de la Justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène est peu banale. A Pau, une trentaine d'avocats ont bloqué l'accès au Palais de Justice au moyen d'une grande chaîne. Eux même se sont enchaînés les uns aux autres, empêchant l'accès au tribunal.
 


Les avocats s'inquiètent du projet de réforme de la Justice, porté par la ministre de la Justice Nicolle Belloubet, et notamment de la "disparition de la justice de proximité" et la suppression de "307 tribunaux d'instance".
 


Une action forte, préparée dans la confidentialité, qui s'inscrit dans la continuité du mouvement de grève des avocats entamé ce vendredi contre le projet de réforme de la Justice.

Le gouvernement ne comprend pas autre chose




"Il ne s'agit pas d'une action du barreau de Pau mais de plusieurs confrères qui ont décidé de mener une action, explique Me Selvinah Pather, avocate au barreau de Pau.  
 
"C'est une action forte, puisque le gouvernement ne comprend pas autre chose", ajoute-t-elle.
 



Les avocats qui ont bloqué l'accès au Palais, et par le même temps les audiences de l'après-midi, ont été interpellé par le président du TGI et les chefs de juridiction. "Ils nous ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec nos actions et nous ont proposé une réunion pour discuter, assure Me Pather.
 

Mais nous on ne veut pas négocier. La seule personne avec qui on veut discuter c'est la ministre

 
 
 
Voir le reportage de France 3 Sud Aquitaine

 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information