"Ils n'ont pas le choix : ils doivent quitter Gaza. " Ces restaurateurs lancent une cagnotte pour leur famille bloquée en Palestine

Depuis Pau, une famille de restaurateurs gazaouis essaie de trouver une solution pour permettre à leurs proches, coincés à Rafah, Een Palestine, de gagner l'Egypte. Après avoir de nombreuses démarches diplomatiques, ils viennent de lancer une cagnotte en ligne pour payer le passage de la frontière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le téléphone portable, Arafat et Riwaa Alshorafa ont le cœur serré en voyant défiler les vidéos de leur ancien quartier de Gaza-city, en ruines, dévasté par la guerre dans la bande de Gaza. Immeubles bombardés, champs de ruines, jour après jour, ce sont des images de désolation qui s'affichent.

Des restaurateurs rongés d'inquiétude

Le couple a choisi, en 2018 de quitter leur terre natale et tout ce qu’ils possédaient en Palestine pour venir en France. Avec leurs quatre garçons, ils se sont installés à Pau, en Béarn pour devenir restaurateurs. Mais même à des milliers de kilomètres de la Palestine, ils ont été rattrapés par la guerre : tous deux sont rongés d'inquiétude pour leurs proches restés sur place.

Dans la bande de Gaza, en attente d'une trêve, d'une aide humanitaire conséquente, le quotidien des Gazaouis reste marqué par les bombardements et la menace de famine. Plus d'un million de Palestiniens se sont massés à Rafah, la ville enclave coincée entre la mer et l'Egypte, dans l'espoir de passer la frontière. "C'est une petite ville qui compte habituellement 300 000 personnes", souligne Arafat.

Parmi ces déplacés, les proches d'Arafat et Riwaa, qui leur décrivent, via des messages et des vidéos, un quotidien particulièrement difficile. "Ils survivent comme ils peuvent. Il n'y a pas assez de logements, explique Arafat. La plupart sont près de la mer, mais il fait très froid à cette période de l'année !

Mon père, ma mère, ma sœur, mes frères...toute ma fille est dans le même appartemment. Ca fait 40 personnes !

Arafat

Restaurateur palestinien à Pau

De son côté, sa femme Riwaa est très inquiète pour sa jeune sœur qui vient d’accoucher dans une situation sanitaire catastrophique. Elle a subi une césarienne avec des complications. "Elle est malade depuis deux semaines et on ne trouve pas de médicament, pas même de paracétamol", s'inquiète la restauratrice. Le bébé ne dispose pas non plus de vaccin.  

Une cagnotte pour sortir de Rafah

Une grande partie de leur famille est désormais coincée à Rafah. Impossible, pour l'heure, de franchir la frontière :  aucune démarche diplomatique ou juridique n’a abouti. Ne reste que la solution financière via une société touristique égyptienne. "Il faut payer 5 000 dollars par personne, 2 500 pour les enfants, détaille Riwaa. Ces tarifs ne sont pas abordables pour nous". 

Pour aider leurs proches à payer leur passage vers l’Egypte, Riwaa et Arafat ont donc lancé une cagnotte en ligne  Saving what's left of their dreams, soit littéralement  "sauver ce qu'il reste de leurs rêves". Dans un court texte de présentation rédigé en anglais, ils détaillent les conditions de vie de leurs proches :  "ils n'ont pas d'accès aux soins, manquent de nourriture, d'eau potable et d'électricité".  

Pour rester en vie, ils n'ont pas le choix : ils doivent quitter Gaza via la frontière à Rafah. Surtout avec les menaces d'attaques sur Rafah  qui peuvent survenir à tout moment.

Riwaa Alshorafa

Restauratrice palestinienne

"Nous avons donc besoin de 85 000 dollars pour faire sortir 14 adultes et 4 enfants, dont un bébé", précisent-ils. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information