Pyrénées-Atlantiques : la préfecture alerte sur un risque d'orages forts dans le département

Les Pyrénées-Atlantiques sont placées en alerte jaune par Météo France ce mercredi soir. La préfecture alerte sur un risque d'orages forts, avec des pluies importantes et des rafales de vent, notamment en Béarn.
Ciel d'orage. Photo d'illustration
Ciel d'orage. Photo d'illustration © Alice Robinet

C'est presque toute la France hexagonale qui est placée en alerte jaune ce mercredi. Les départements du sud-est du pays sont eux en alerte orange. Si le niveau n'est pas aussi élevé dans les Pyrénées Atlantiques, placées en alerte jaune par Météo France, la préfecture alerte néanmoins sur un risque d'orages forts, notamment dans le sud du département.

Cet après-midi, des orages se multiplient sur le département. Ils peuvent être localement forts, notamment sur le Béarn en fin de journée et début de nuit prochaine.

Communiqué de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Pluie et rafales de vent

Pendant la première partie de la nuit, ces orages seront associés à de la  pluie, avec des cumuls allant de 15 à 25 millimètres, ainsi que des rafales de vent jusqu'à 60 km/h et de la "petite grêle mélangée à la pluie", poursuit la préfecture.
En seconde partie des averses intenses, avec des cumuls pouvant dépasser 50 millimètres, sont attendues.

La vigilance est donc de mise. Des dégâts sont à prévoir dans les habitats légers et les installations provisoires. De même, des iodations de caves et de point bas peuvent se produire très rapidement, alertent les services de l'Etat qui rappellent les consignes : s'éloigner des cours d'eau, s'abriter dans un habitat en dur, éviter d'utiliser son téléphone et des appareils électriques.

 

La majorité des départements de l'Hexagone sont placés en alerte jaune aux orages ce mercredi
La majorité des départements de l'Hexagone sont placés en alerte jaune aux orages ce mercredi © Capture écran Météo France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn météo