Après seulement un an à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Éric Morvan quitte son poste pour prendre la direction de la Police nationale. C'est Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, qui devrait lui succéder à Pau. Portrait.
Après le départ d'Éric Morvan à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet devrait prendre sa succession. Déjà préfet de Saône-et-Loire depuis 2015, il va donc s'établir à Pau le 28 août prochain.
Originaire de l’île de la Réunion où il est né le 30 avril 1953, dans la commune de Saint-Louis, Gilbert Payet est titulaire d'une licence d'économie et de divers diplômes de droit. L'homme politique a ensuite intégré l'ENA d'où il est sorti diplômé en 1989. Il a ensuite rapidement connu des postes à responsabilité dans la fonction publique.
Depuis 2005, il occupe différents postes de préfet à travers la France. Plus récemment, c'est à Мâcon, en Saône-et-Loire qu'il avait ses fonctions. Le 20 mai dernier, il a d'ailleurs fait une mise au point publique au sujet d'un fait divers impliquant un agriculteur et deux gendarmes.
Pour en savoir plus, et connaître les principaux postes qu'a occupé Gilbert Payet, nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques ► Visionnez la chronologie interactive