Rugby Top 14 : un volcanique Section Paloise- Asm Clermont

La Section Paloise vise la victoire contre l'Asm Clermont. Des Palois mal classés, en quête de rachat à domicile.

Martin Puech, un leader d'équipe.
Martin Puech, un leader d'équipe. © François Busson France 3 Pau Sud Aquitaine/FTV

Oublier Brive et battre Clermont


La Section Paloise joue une partie déterminante pour sa fin de saison. Après la défaite, très mal venue à Brive, 33 à 26, après une fin de match complètement ratée, les Palois se retrouvent au pied du mur.
Onzième du Top 14, Pau ne compte plus que trois points d'avance sur le dernier, le Stade Français.

Une situation, que les joueurs ont évoqué entre eux, après leur retour à l'entraînement. Le groupe professionnel sortait d'une semaine de vacances prévues pour les clubs de Top 14 après la 14e journée. 
Pour la Section Paloise, le calendrier à venir ne sera pas facile, déplacement à Castres, réception de Montpellier, déplacement à Agen et Toulon.

Une victoire au Michelin

Depuis le début de la saison, les Palois sont les seuls (toutes compétitions confondues) à s’être imposés sur la pelouse du Michelin. C’était lors de la 4e journée de Top 14 (défaite de l’ASM 28-37). Les Béarnais avaient profité, pendant la période Coupe du Monde, de l'absence de plusieurs titulaires, pour faire un coup en Auvergne et prendre la 3e place provisoire du Top 14.

Un effectif pas encore au complet 


Parmi les retours attendus dans le groupe palois, notons celui de l'ouvreur néo-zélandais, Colin Slade. L'ancien All Black, arrêté pour trois mois après une troisième commotion cérébrale, a obtenu le feu vert des médecins pour reprendre la compétition. Présent cette semaine à l'entraînement, l'ouvreur ne devrait néanmoins pas faire partie des joueurs retenus pour la rencontre de samedi contre Clermont.
 
Voir cette publication sur Instagram

😁 C'est la bonne nouvelle du jour ! . Colin Slade a repris le chemin de l'entraînement depuis quelques jours et il est en pleine forme ! On le retrouvera très prochainement sur les terrains... . #SPASM #TOP14 #EnVertEtContreTous #GreenTeamSection

Une publication partagée par Section Paloise Bearn Pyrenees (@sectionpaloisebearnpyrenees) le



Un joueur, lui, rentre dans le groupe après sa bonne performance lors du championnat à 7 organisé il y a 10 jours à l'Arena de Paris-La Défense, le demi de mêlée, Clovis Le Bail. 

Il devrait figurer sur le banc pour prendre le relais de Thibault Daubagna, redevenu un titulaire important aux yeux des entraîneurs. Une charnière, Daubagna, Hastoy, qui aura un rôle déterminant face au duo clermontois. Margan Parra pourrait être associé à son compère Camille Lopez, un duo d'expérience face à la jeune paire paloise.
 
Voir cette publication sur Instagram

🏔 Lou Béret’ ! . 📸 Fred Porcu / Pressesports . #SectionSevens #InExtensoSupersevens #GreenTeamSection

Une publication partagée par Section Paloise Bearn Pyrenees (@sectionpaloisebearnpyrenees) le

Plusieurs absents devant


Une incertitude pour l'heure, celle de Quentin Lespiaucq, le talonneur était absent  à l'entraînement du mercredi.
Pour les absences confirmés, on peut noter, que les deux piliers droits palois, Mohamed Boughanmi et Malik Hamadaches, sont toujours indisponibles. 
Côté gauche, la situation est la même avec, Lucas Pointud, il enchaîne les périodes d'absence, et l'argentin Ignacia Callès, lui aussi de retour à l'infirmerie après une courte reprise.
A noter en deuxième ligne, la convalescence, de Daniel Ramsay, il pourrait revenir dans les jours qui viennent, après son repos pour commotion cérébrale.  

Dernière répétition collective ce mercredi


Lors du dernier entraînement avec opposition ce mercredi, à noter l'absence de l'arrière néo-zélandais, Ben Smith, retenu par une convocation à Bordeaux pour des formalités administratives. C'était aussi le cas de Luke Whitelock, mais lui est aux soins, pour une entorse du genou.
Deux ateliers ont animé la séance, notamment celui des avants, où l'homme de terrain, Nicolas Godignon, a donné de la voix souhaitant un peu plus d'engagement de ces joueurs. 
Lors de l'entraînement collectif, c'est Geoffrey Lanne-Petit qui arbitrait, le coach qui après son bon parcours lors du tournoi à 7 de Paris, sera en fin de contrat à la fin de cette saison. 

Retrouvez les joueurs dans ce reportage d'avant match : ►

 
Rugby, Top 14: Un volcanique Section Paloise- Asm Clermont

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise rugby sport asm clermont auvergne région auvergne-rhône-alpes top 14