Traversée du Béarn en Solex, premier tour de chauffe avant de monter à Paris pour les JO

Plus sur le thème :

A chaque Jeux Olympiques, ils se lancent un défi. Cette année, ils ont décidé de parcourir près de mille kilomètres pour se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO en juillet. En attendant, ils ont traversé le Béarn pour s'entraîner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sorte de répétition générale avant les jeux Olympiques. Entre Lourdes et Pau, 20 Solex électriques détonnent dans le paysage. Parmi eux, Marie Sallese semble réjouie. "C'est beaucoup plus confortable et c'est beaucoup plus maniable que je ne le pensais", dit-elle. "Et moi qui ai connu le "vrai" Solex, c'est plus léger et cela va plus vite. Parce que je vous rassure, avec les Solex thermiques, il fallait aussi pédaler !". Les aventuriers traversent un territoire vallonné et vert. "On découvre des paysages magnifiques", sourit Marie.

Moi je suis Béarnaise depuis plus de trente ans. Je découvre des coins que je n'avais jamais vus.

Marie Salesses

Cet été, tous rejoindront cet été la capitale après être passés par des villes comme Parentis dans les Landes, Barbezieux en Charente, ou encore Tours. Objectif : être présents pour la cérémonie d'ouverture des JO le 25 juillet prochain. "Le 14 juillet, jour de la Fête nationale, on partira de Biarritz et on remontera toute la France via les voies vertes jusqu'à Paris, et plus exactement à Courbevoie, où on sera accueilli par le groupe Solex dans leur cuisine", détaille Didier Brisset, organisateur de la Route des Jeux.

La troupe n'en est pas à son premier défi. Mais celui réalisé cette année est probablement le plus écolo. En 2008, ils avaient rejoint Pékin en voiture, puis Londres en jet ski en 2012, et 20016 Rio en buggy. Jean-Philippe Labes était de la partie il y a 16 ans. "En 2008, on était six", raconte-t-il. "Et on a fait 14 000 km à six en découvrant des espaces qu'on ne connaissait pas".

Maintenant la France par moments et par endroits et peut-être plus mystérieuse que les coins qu'on a découverts.

Jean-Philippe Labes

Aujourd'hui, ils sont quarante, répartis en binômes. Prêts à affronter mille kilomètres pour valoriser le patrimoine français. RDV à Biarritz le 14 juillet prochain pour le départ de leur aventure olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information