Les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie de Pau ont interpellé six personnes soupçonnées d'avoir fabriqué des cartes de paiement falsifiées. Ces dernières leur auraient ensuite servi à payer des péages en France. Montant estimé du préjudice : 100 000 euros.
Ils s’acquittaient des péages… sans vraiment les payer. Un trafic de cartes de paiements falsifiées pour les autoroutes françaises a été démantelé par la section de recherche de gendarmerie de Pau.
100 000 euros de préjudice
D’après les enquêteurs, l’escroquerie débute en 2021. Des chauffeurs poids lourds travaillant pour une entreprise espagnole paient les péages français avec des cartes bancaires contrefaites. Ces dernières sont fabriquées artisanalement puis encodées à l’aide d’une machine.
La gendarmerie estime que le montant du préjudice s’élève à 100 000 euros pour les sociétés autoroutières françaises. Il est réparti sur tout le territoire.
L’enquête, menée en collaboration avec les services de la garde civile espagnole et l’agence européenne Europol, révèle que les cartes contrefaites étaient fournies aux chauffeurs par le directeur de l’entreprise, un ressortissant roumain résidant en Espagne, et ses associés.
Six personnes interpellées
Le 30 mai 2023, alors que des camions passent la frontière française, la police judiciaire intervient. Deux chauffeurs de la société sont interpellés et placés en garde à vue. Quatre personnes sont également arrêtées en Espagne et sept sites perquisitionnés.
Lors de cette opération, les enquêteurs saisissent deux camions, 10 000 euros et 230 cartes de paiement falsifiées. Le matériel d’encodage utilisé pour les fabriquer est également récupéré.
L’enquête se poursuit afin de déterminer exactement le rôle de chacun. Du côté des sociétés autoroutières françaises, toutes ont décidé de porter plainte.