En ce premier week-end des vacances d'hiver pour la zone A, la station située en Vallée d'Ossau affiche quasi complet ! Près de 10 000 personnes profitent de la station. Les professionnels retrouvent le sourire.
Les conditions sont idéales ce dimanche sur les pistes : du soleil et une neige souple... de quoi envisager une journée de ski réussie ! Béarnais, Bordelais, Landais, Rochelais ou encore Vendéens, les touristes viennent de toute la façade atlantique en ce premier week-end de vacances scolaires.
Une excellente nouvelle pour les commerçants de la station de sports d'hiver. Pour Jean-François Esquerre, directeur de la station, le taux de remplissage des hébergements se situe entre 85 et 90 % pour les trois premières semaines de ces vacances d'hiver.
On est sur de bonnes fréquentations par rapport aux années passées. Les journées ski sont stables par rapport à l'année dernière, qui était une excellente année sur ces vacances-là.
Jean-François Esquerredirecteur de la station de Gourette
Le directeur évoque ainsi entre 5 500 et 6 000 "journées ski" vendues chaque jour de ces vacances. "Pour la dernière semaine de vacances, c'est un peu plus faible, mais on espère que la météo sera favorable et que les réservations se multiplieront".
Comme près de la moitié des clients ne sont pas skieurs, la station tente aussi de développer des activités comme la randonnée ou les raquettes.
Seule inquiétude pour les professionnels du secteur, une possible grève des pisteurs secouristes ce mardi 7 février pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Un mouvement social qui pourrait entraîner le blocage d'une partie ou de la totalité du domaine skiable.