Vallée d'Aspe : laïcs ou croyants participez à la rénovation du couvent de Sarrance

Le monastère de Sarrance est un lieu d'accueil ouvert sur le monde niché au cœur de la vallée d'Aspe. / © FTV
Le monastère de Sarrance est un lieu d'accueil ouvert sur le monde niché au cœur de la vallée d'Aspe. / © FTV

Vieux de plus de quatre siècles, le couvent nécessite d'importants travaux. Un appel aux dons a été lancé pour sauver ce lieu ouvert sur le monde qui accueille les fidèles ou simples passants.​

Par C.O


Alors que certains tentent de profiter de l'opération "Loto du patrimoine" de Stéphane Bern, d'autres en appellent directement aux volontaires. C'est le cas du monastère de Sarrance dans la vallée d'Aspe. Un appel aux dons a été lancé pour rénover ce lieu unique.
 


Les travaux à effecteur sont d'ampleur, car l'ensemble du bâtiment et vetuste. Mais l'urgence, c'est la remise en état de la toiture. Une enveloppe de 300 000 euros doit donc être rapidement récoltée pour celle-ci.

Le lieu est habité par deux prêtres et cinq laïcs. Ses portes sont ouvertes. Tous peuvent venir s'y reposer ou s'y ressourcer quelques jours. Les pèlerins du chemin de Saint-Jacques ont eux aussi pour habitude de poser ici leur sac à dos d'avril à octobre. Un lieu ouvert sur le monde donc, disposant de 18 lits, et qu'il s'agit de sauver.

"L'idée, c'est de passer aux générations suivantes un bâtiment qui a quand même plus de 400 ans et en même temps de continuer d'y vivre. Et puis il y a aussi bien sûr l'aspect sécurité et confort, évidemment", explique Nicolas Rode, laïc permanent au monastère de Sarrance.


Le frère Pierre Moulia de l'Ordre Prémontré est confiant : "on va y arriver, en prenant les choses comme il faut". Lui aussi vit dans ce monastère dans la vallée d’Aspe entre Oloron et Canfranc.

Pour participer à cet appel aux dons, cliquez ici.
 
Vallée d'Aspe : laïcs ou croyants participez à la rénovation du couvent de Sarrance

Sur le même sujet

Les + Lus