Vallée d'Ossau en Béarn : sauvetage spectaculaire d'une vache par hélicoptère

C'est une opération rare qui s'est déroulée dans le secteur de Soussouéou. Une vache de 560 kg s'est retrouvée prisonnière d'un secteur dangereux. Il a fallu hélitreuiller l'animal.

C'est une image insolite et rare. Une vache suspendue en vol, hélitreuillée au-dessus des Pyrénées. Elle s'était égarée dans un secteur dangereux, en revenant du Soussouéou, lors de la transhumance de retour.


C'est l'équipe de l’Institution du patrimoine du Haut-Béarn qui a procédé à l’évacuation de l'animal pesant 560 kg. Le propriétaire, Nicolas Hourcate installé à Issor, a retrouvé sa bête affaiblie. Il ne pouvait sortir seul la vache, pas plus qu'avec l'aide des éleveurs d'après l'institution qui a procédé à l'opération. 

Solidarité locale

"L’hélitreuillage a pu être mené par l’équipe technique de l’IPHB grâce à la présence dans le secteur de la société Héli Béarn pour un coût total de 350 euros dont 105 euros pris en charge par l’éleveur et le reste par l’IPHB grâce au soutien des communes et des commissions syndicales des vallées d’Ossau, d’Aspe et de Barétous, de la Région Aquitaine et du Département des Pyrénées-Atlantiques." précise son directeur, Didier Hervé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn nature parcs et régions naturelles insolite animaux