Les célèbres poupées américaines ont fait l'objet d'une vente aux enchères à Pau, ce 27 janvier. Des modèles des années 60 à 90 ont été proposées aux plus offrants lors de cette vente exceptionnelle, la plus importante jamais organisée en Europe. Et les fans de la plus sexy des poupées étaient là.
Elle porte le joli diminutif du prénom Barbara. Barbie est aujourd'hui synonyme d'une grande réussite commercial autour d'un jouet qui en fait était bien plus que cela.
Avec sa plastique (dans les deux sens du terme !) irréprochable, la poupée semble être dès sa création l'image de l'idéal féminin à l'américaine. Elle connaîtra ensuite bien des versions et son personnage saura se parer de multiples tenues vestimentaires, tour à tour femme active ou femme fatale.
"Les American Girls, ce sont les premières poupées Barbie avec les jambes articulées", explique Marc Charbonnier, expert en jouets et poupées mannequins. "De 1966 à 1974, il y a des modèles qui cotent très haut, parce qu'ils sont fragiles".
Effectivement, cette poupée "vintage" porte des vêtements aux couleurs acidulées typiques de la mode de son temps, puisqu'elle a été commercialisée en 1965. Elle est aussi caractéristique avec son regard de côté et une coupe au carré avec frange.
Une collectionneuse d'Orthez
Toutes ces poupées appartenaient une habitante d'Orthez. Plusieurs ont encore leur boîte d'origine avec les petits vêtements, les sacs à main ou des accessoires minuscules.
Ce jour-là à Pau, elles sont là, alignées sur les étals ou en vitrine : des brunes, des blondes, superbement parées ou complètement nues... valides ou décapitées. Ce ne sont que des objets de plastique, mais pour ceux qui ont fait le déplacement ce jour-là, c'est bien plus que cela. Et cette vente, il ne fallait pas la rater.
Quelques heures avant le début des enchères, ces collectionneurs sont là. Laurence, qui a déjà 400 poupées, est spécialement venue de Vendée pour assister à l'événement. Elle est en train de fouiller parmi les mannequins désarticulés aux tignasses mêlées. Même si peu avenantes, elles intéressent la passionnée : "Je les rénove, je les coiffe, je leur fais un shampoing, je les lave" précise-t-elle dans un sourire.
Regardez le reportage de Laurianne de Casanove et Romain Hauville.
Barbie, une poupée pas comme les autres
Barbie est une "poupée mannequin", comme on disait alors, commercialisée en 1959 par Mattel, une société américaine de jouets. Une poupée oui, mais qui reproduisait, sur 29 cm de hauteur, les formes d'une femme adulte aux cheveux blonds et aux yeux bleus.
La première Barbie est donc blonde, mais sa carnation va évoluer au fil des années dès 1967 et surtout dans les années 80. La poupée comme ses multiples versions saura jouer de tous les styles, toutes les professions et toutes les aventures avec un dressing sachant s'adapter à toutes les situations.
En 2016, après une forte baisse des ventes, Mattel décide de lancer une version plus réaliste de sa poupée avec trois nouvelles silhouettes dont celle appelée "Curvy" affichant des rondeurs et donc assez éloignée de la Barbie d'origine, plutôt filiforme.
En 2019, pour fêter les 60 ans de la poupée Barbie (qui ne les fait pas !), la marque sort une ligne de 20 poupées inspirées par 20 personnalités, dont une atteinte de handicap.