VIDÉO : le sauvetage d'un singe gibbon en Béarn, espèce en voie d'extinction

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Le jeune gibbon a favoris blancs du Nord, appelé aussi gibbon à joues blanches se laisse soigner par les vétérinaires béarnais. Sa guérison est en bonne voie. Cette espèce est classée en danger critique d'extinction.
Un jeune gibon âgé de trois ans et demi est soigné par les vétérinaires du zoo d'Asson en Béarn pour une fracture ouverte du péroné. Sa guérison est importante car ce pett singe originaire de la péninsule indochinoise est une espère en voie d'extinction. ©France télévisions

Gigi est un jeune gibbon de 3 ans et demi qui souffrait d'une fracture ouverte à une patte. Le zoo d'Asson près de Pau, l'a confié à la clinique vétérinaire de Mirepeix qui l'a sauvé. Six mois de soins pour ce petit singe issu d'une espèce en voie d'extinction, présente seulement dans la péninsule indochinoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pronostic de sa patte était mauvais au départ. Mais les vétérinaires ont voulu donner une chance à Gigi, petit gibbon né en captivité dans le zoo d'Asson, en Béarn. Pour sauver cet individu, mais aussi participer à la survie de l'espèce.

Fracture ouverte du péroné

Il y a six mois, le bébé gibbon s'est coincé la patte dans un hamac. Résultat, une fracture ouverte du péroné. "L'os avait traversé la peau, gêné, le gibbon a mangé l'os. Cela se présentait mal, mais on a voulu tenter l'opération", explique le vétérinaire.

Une intervention complexe qui rendait le pronostic du vétérinaire incertain sur la capacité de l'animal à retrouver sa motricité. Or, trois mois après, Gigi marche quasiment normalement.
Encore jeune, il sera confié à un autre zoo afin de poursuivre la préservation de l'espèce. Comme le rappelle Luc Lorca, Directeur du zoo, dans le cas de cette espèce menacée dans son milieu naturel, seuls les animaux élevés en captivité garderaient le patrimoine génétique pour sauver cette race d'hominidés.

Dans quelques semaines, la broche métallique lui sera retirée et l'animal pourra reprendre sa vie normale de gibbon bondissant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information