Gigi est un jeune gibbon de 3 ans et demi qui souffrait d'une fracture ouverte à une patte. Le zoo d'Asson près de Pau, l'a confié à la clinique vétérinaire de Mirepeix qui l'a sauvé. Six mois de soins pour ce petit singe issu d'une espèce en voie d'extinction, présente seulement dans la péninsule indochinoise.
Le pronostic de sa patte était mauvais au départ. Mais les vétérinaires ont voulu donner une chance à Gigi, petit gibbon né en captivité dans le zoo d'Asson, en Béarn. Pour sauver cet individu, mais aussi participer à la survie de l'espèce.
Fracture ouverte du péroné
Il y a six mois, le bébé gibbon s'est coincé la patte dans un hamac. Résultat, une fracture ouverte du péroné. "L'os avait traversé la peau, gêné, le gibbon a mangé l'os. Cela se présentait mal, mais on a voulu tenter l'opération", explique le vétérinaire.
Une intervention complexe qui rendait le pronostic du vétérinaire incertain sur la capacité de l'animal à retrouver sa motricité. Or, trois mois après, Gigi marche quasiment normalement.
Encore jeune, il sera confié à un autre zoo afin de poursuivre la préservation de l'espèce. Comme le rappelle Luc Lorca, Directeur du zoo, dans le cas de cette espèce menacée dans son milieu naturel, seuls les animaux élevés en captivité garderaient le patrimoine génétique pour sauver cette race d'hominidés.
Dans quelques semaines, la broche métallique lui sera retirée et l'animal pourra reprendre sa vie normale de gibbon bondissant.