Presque neuf ans après l'incendie qui a ravagé les Galeries Lafayette de Pau, c'est officiel : l'enseigne regagnera bien son bâtiment historique du centre-ville, fin 2027. En attendant le début des travaux en juin, visite guidée de cette friche qui ne demande qu'à renaître.
"Cela fait 20 ans que je fais de la maîtrise d'ouvrage, tous les dossiers sont passionnants... Mais celui-là, c'est quelque chose", souffle Christelle Baudry Jambes. Pénétrer dans le bâtiment centenaire des Galeries Lafayettes sur la place Clémenceau de Pau procure toujours le même effet à la directrice générale de la société SEM Pau Pyrénées. Près de neuf ans après l'incendie qui a ravagé les lieux, la façade Art nouveau en pierre de taille et la structure de type Eiffel sont toujours là mais, partout, la végétation a repris ses droits.
Un site déserté depuis plus de 8 ans
"Le temps s'est arrêté, la nature revient, l'homme n'est pas intervenu depuis huit ans. On a vraiment cette impression d'être sur un navire échoué ou une terre abandonnée", commente le maître d’ouvrage, en avançant dans la friche. Le site a été déserté peu après le 4 avril 2016. Ce jour-là, vers 22 heures, un feu se déclare accidentellement à l'arrière du bâtiment où sont réalisés des travaux d'étanchéité. Très rapidement, les flammes détruisent les trois étages.
Depuis, le magasin a déménagé à quelques centaines de mètres dans le centre commercial Bosquet. Après des années de discussions, les difficultés du groupe des Galeries Lafayette et l'annonce de la fermeture de l'adresse paloise, cette dernière est bel et bien sauvée et va même regagner la place Clémenceau. La réhabilitation du bâtiment doit débuter en juin 2025.
Aujourd'hui, on a tendance à tout raser pour faire du neuf. Dans cette réhabilitation, on veut garder le maximum d'éléments.
Christelle Baudry-JambesMaître d'ouvrage
24 mois de travaux
Les travaux en cœur de ville devraient s'étaler sur 24 mois : six mois de démolissage, curage et désamiantage, douze mois de gros œuvre et six mois de second œuvre. Le bâtiment sera livré "prêt à l'emploi". L'exploitant, la SPL des Halles, n'aura plus qu'à poser les revêtements au sol, mur et plafond, installer le mobilier, les cabines d'essayage ou encore les caisses. Plusieurs éléments historiques du bâtiment seront inclus dans le projet, comme la structure type Eiffel. D'autres seront démontés, nettoyés et utilisés en décoratif.
Cela ne sera pas du tout les Galeries d'avant. L'architecte Chamss Arouise est repartie de l'histoire, en essayant de comprendre ce qu'ont voulu faire les frères Lamaizière en 1900 et en réinterprétant le bâtiment.
Christelle Baudry-JambesMaître d'ouvrage
À rebours de la friche actuelle, la réhabilitation devrait donc laisser une grande place à la lumière et à l'élévation. Initialement en rez-de-jardin, rez-de-chaussée et 1ᵉʳ étage, le grand magasin comportera, en plus, un deuxième étage plein, un troisième en mezzanine, qui donnera sur l'atrium. Le clou de la réhabilitation : un toit-terrasse au quatrième étage, particulièrement attendu.
Vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées
"Vous pourrez déjeuner ici, ou dîner, avec une vue magnifique. Ce sera le premier restaurant rooftop de Pau, un vrai élément d'attractivité pour le centre-ville", se réjouit Christelle Baudry-Jambes. Mais il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir apprécier, de là-haut, la vue dégagée sur la chaîne pyrénéenne, le Pic du Midi de Bigorre, le Pic d'Ossau et sur les monuments emblématiques de la cité. Si les délais de travaux sont respectés, l'ouverture des nouvelles Galeries ne se fera qu'en fin d'année 2027.