Qui pour succéder au très médiatique député Jean Lassalle ? Son frère est candidat pour reprendre le flambeau de la ruralité. Quatre autres candidats débattent sur notre plateau avec notre journaliste Elise Daycard.
C'est le député le plus connu du département. Sa renommée dépasse même les frontières de la région. Mais cette fois, Jean Lassalle raccroche les gants.
Le député béarnais aux quatre mandats ne se représente pas aux prochaines élections de juin. Il a pris sa décision le 2 mai, après l'arrêt du conseil constitutionnel annulant le vote de sa commune alors qu'il a ostensiblement montré qu'il s'abstenait lors du second tour de l'élection présidentielle. Il a par ailleurs fait état de soucis de santé.
Il a ainsi encouragé son frère Julien Lassalle, berger comme lui, à concourir à sa place. Il prend donc le flambeau en portant haut et fort le discours de la défense de la ruralité avec l'étiquette Résistons !
Annick Trounday représente le parti de la majorité présidentielle Ensemble !, investie par Renaissance. Psychologue de métier, elle est déjà élue conseillère départementale de la montage basque. Au département, elle occupe une vice-présidence en charge de la jeunesse, de l'insertion et de l'accès à l'emploi, déléguée à l’inclusion sociale.
Inaki Echaniz porte les couleurs de la nouvelle Union populaire. L'Oloronais de 28 ans est conseiller municipal socialiste, désigné par le PS pour porter les couleurs de la NUPES.
Egoitz Urrutikoetxea est le représentant du parti EH Bai. Euskal Herria Bai est un mouvement politique abertzale de gauche et écologiste du Pays basque qui a des candidats dans toutes les circonscriptions de ce territoire.
Sylviane Lopez est la représentante du parti de Marine Le Pen, le Rassemblement National. Retraitée, elle vient de Saint-Pée-sur-Nivelle.
La plus grande circonscription
C'est la plus vaste du département. Elle a une forte particularité puisqu'elle est à cheval sur le Béarn et le Pays basque. Avec 99 0000 habitants, c'est aussi la moins peuplée des quatre circonscriptions.
Trois bassins d'activités y sont encore implantés à Oloron-Sainte-Marie, Hasparren et Mauléon, pays de l'espadrille.
Le territoire vit autrement de l'agriculture, c'est un secteur très rural. Une agriculture de montage, l'agropastoralisme, en fait sa particularité. Des vallées béarnaises à Iraty, ou encore Saint-Jean-Pied-de-Port, l'activité touristique via le ski ou la marche est un atout majeur.
Le désenclavement, le maintien des services publics avec l'actualité récente et marquante de l'hôpital d'Oloron, les fermetures de classes en zones rurales, sont autant d'enjeux qui préoccupent les électeurs de cette circonscription.
Regardez le débat :
Neuf candidats sont engagés pour ces élections 2022. Pour mémoire, ils étaient 14 lors du scrutin de 2017.
L'ensemble des candidats de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques :
- Taillefer Margaux (Reconquête !)
- Urrutikoetxea Egoitz (EH Bai)
- Lassalle Julien (Résistons !)
- Bouchard Valérie (SE)
- Trounday Annick (Ensemble)
- Darnet Paul (Parti animaliste)
- Echaniz Iñaki (Nupes)
- Lopez Sylviane (Rassemblement national)
- Ribeiro Carlos (Lutte ouvrière)