MÉTÉO. Vigilance orange pour vents violents : alerte sur les plages, la vague Belharra pourrait se réveiller au Pays basque

Une perturbation pluvieuse liée à la dépression Louis devrait se maintenir sur le département des Pyrénées-Atlantiques jusqu'en milieu d'après-midi de ce jeudi 22 février. De fortes rafales sont aussi attendues occasionnant la fermeture de nombreux parcs.

Vigilance si vous vous trouvez dans le département. Ce jeudi 22 février, un front pluvieux, lié à la dépression Louis, balaie la France, associé à un fort renforcement du vent d'Ouest, sur les Pyrénées-Atlantiques.

Les rafales de vent, renforcées en début d'après-midi, pourraient atteindre 100 à 110 km/h au pied des Pyrénées, voire très localement 120 km/h. Des vents de 130 km/h sont attendus à Pau. Ils devraient faiblir en fin de journée.

Attention à la vague Belharra

D'autre part, les conditions météorologiques et maritimes sont réunies pour déclencher la mythique Vague Belharra en début et fin de journée aux heures de basse mer.
D’autres déclenchements sont possibles vendredi 23 et samedi 24 février, aux heures de basse mer. 

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique que de possibles coupures d'électricité pourraient en découler, pendant des durées "relativement importantes".

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Au Pays basque, les conditions météorologiques et maritimes sont réunies pour déclencher la mythique Vague Belharra ©France 3 Aquitaine

Les habitants et touristes de la côte basque sont invités à éviter de se promener aux abords des falaises à proximité de la route de la Corniche, "particulièrement sensibles à l’érosion, avec des risques réels d’effondrement, décuplés par les pluies importantes de ces derniers jours". 
Pour rappel, le sentier de la Corniche est fermé à la circulation par arrêté préfectoral depuis le mercredi 10 novembre 2021. Les risques d’effondrement sont importants, comme en atteste un éboulement à l’endroit d’observation de la vague le 29 octobre 2020. 

Les personnes qui s’affranchissent de cette interdiction courent donc un risque important pour leur sécurité.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

La Gironde en vigilance jaune, les plages fermées

À partir de 14 heures, le département de la Gironde est placé en vigilance jaune pour oranges, vent et vague-submersion. À Lacanau, des pointes de vent de 120 km/ sont annoncées. En conséquence, les plages de la station balnéaire seront fermées ce jeudi 22 février. "Cette mesure pourrait se voir reconduite durant les prochains jours, en fonction des prévisions à venir", indique la Ville. 

Dans la ville de Bordeaux, les parcs et jardins sont fermés depuis 11 heures et devraient rouvrir vendredi 23 février.

Prudence sur les routes

Avant un nouveau week-end de départ en vacances, Vinci Autoroutes appelle à la prudence sur les routes. Dans un communiqué, la société préconise aux usagers de "bien s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans les départements" concernés par les vigilances.

Du côté des TER, en Nouvelle-Aquitaine, la liaison entre Biganos Facture et Bordeaux est "interrompue", indique la SNCF sur X. "Une branche est tombée sur les câbles d'alimentation près de Gazinet, explique TER Nouvelle Aquitaine. Le trafic est interrompu jusqu'à l'intervention des équipes spécialisées, qui sera compliquée par les conditions météo".