Cent-cinquante marcheurs ont pris la route ce matin en Ile-de-France entre Fleury-Mérogis et Fresnes. Ces militants terminent ainsi un tour de France des prisons lancé le 16 novembre, destiné à sensibiliser l'opinion sur le sort des prisonniers indépendantistes basques incarcérés.
Ce parcours clôture une longue marche, entamée le 16 novembre, et passée par les villes de Toulouse, Marseille, Lyon, Poitiers Nantes, Rennes et Lille.
Les marcheurs souhaitent sensibiliser l'opinion sur le sort des 314 prisonniers indépendantistes basques incarcérés, dont 62 se trouvent en France.
La marche en faveur des prisonniers basques a repris la route. Aujourd’hui, elle va relier la prison de Fleury-Mérogis et celle de Fresnes. #PaixenPaysBasque https://t.co/vyhRotxDgK
— Goizeder Taberna (@Taberna_G) 8 décembre 2017
"Ils souffrent d'un régime particulier"
"Ceux qui demeurent en prison se heurtent à de grandes difficultés. Ils souffrent d'un régime particulier: détention loin de leurs familles, refus quasi systématique de liberté conditionnelle et de libération en cas de maladie grave", dénonce l'avocate Maritxu Paulus Basurco.Demain samedi, pas moins de 10 000 personnes sont attendues à Paris pour un grand "rassemblement festif", dans Paris.
Les manifestants entament une deuxième marche aujourd'hui entre la prison de Fleury-Mérogis et celle de Fresnes. 17 kilomètres au compteur, afin de défendre le respect des droits des prisonniers politiques basques. Avant la grande mobilisation de demain à Paris #PaixenPaysBasque https://t.co/itE7et7dSK
— ETXEBERRI ANTTON (@ANTTONETXEBERRI) 8 décembre 2017