Pays basque : comment un surfeur retrouve sa caméra sous-marine trois ans après

Par le plus grand des hasards, un surfeur a retrouvé sa caméra perdue lors d'une sortie en paddle... Mais il y a trois ans. Et c'est un promeneur venant de République Tchèque qui l'a retrouvée sur la plage. L'océan avait rendu la caméra. Un réseau social a fait le reste. 

La fameuse caméra trouvée par hasard sur une plage de Bidart. Abîmée, mais la carte mémoire est intacte.
La fameuse caméra trouvée par hasard sur une plage de Bidart. Abîmée, mais la carte mémoire est intacte. © Toraryk_fishing

Qu'est-ce qui pouvait bien relier Florian le Basque et Filip le Tchèque ? Juste une petite caméra, un réseau social et le plus grand des hasards. Un cocktail amusant pour une histoire peu banale. 

Le 17 janvier dernier, en marchant tranquillement sur la plage Uhabia de Bidart, au Pays basque, Filip Carpson a d'abord pensé à un déchet sur la plage, au milieu des galets. A y voir de plus près, c'est tout autre chose. 

Quand j'ai vu que c'était une caméra, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir une carte mémoire. Je me suis dit que ce serait top de retrouver le propriétaire. J'ai poursuivi ma route.
A mon arrivée, j'ai téléchargé les éléments. La carte fonctionnait parfaitement.  On y voyait un homme qui fait du stand up-paddle, qui parlait français, j'ai donc fait un post sur Instagram. 

Filip Carpson

Filip Carpson arrive de République Tchèque, il est en transit sur la route qui le conduit en Espagne où il va travailler. A des milliers de kilomètres de son point de destination, Florian est interpellé par un ami qui a vu son visage qui apparaît dans les échanges sur le réseau social. Et ce à peine trois jours après la découverte de l'objet. 

La caméra de plongée retrouvée sur la plage
La caméra de plongée retrouvée sur la plage © Toraryk_fishing

Florian a bel et bien perdu sa caméra qu'il avait fixée à sa planche lors d'une sortie en paddle un jour de janvier  2018, au large de la plage de parlementia  au sud de Bidart: "Je suis informé par un ami qui me mentionne sur Instagram. Ma tête figure sur le post, il m'a reconnu, il m'a mentionné. "
Florian le contacte via le réseau. " L'histoire, elle est marrante". 

C'est vrai que trois ans plus tard, elle a passé un bon petit moment dans l'eau quand même !

Florian

Habitant de Mouguerre, il travaille aujourd'hui entre le pays basque et la région parisienne. 

La drôle d'histoire d'une caméra sous-marine -Nicolas Ransom et Alain Girardi

Filip Carpson a toujours la caméra. Il envisage de la poster ou de la remettre à Florian lors d'un prochain passage au Pays basque. Filip, le tchèque, espère rencontrer Florian le Basque. Deux hommes qui avait très peu de chance de se croiser Mais les réseaux sociaux et l'océan en ont décidé autrement

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque surf sport sports nautiques