La pluie qui tombe sans discontinuer sur le Pays Basque, un facteur préjudiciable pour les entreprises du BTP. Véhicules à l'arrêt, salariés dans l'incapacité de travailler, le préjudice financier est considérable.
L'eau qui ruisselle, les sols boueux… Compliqué pour les travailleurs du BTP d'avancer dans ces conditions. A Bardos dans le Pays Basque, les sols sont saturés d'eau, la pluie tombe sans discontinuer depuis déjà cinq semaines.
Lionel Behoteguy, entrepreneur dans le terrassement et la voirie a vu tous ses chantiers bloqués depuis deux mois. Les deux tiers de ses engins sont stationnés à l'entrepôt et ses quinze salariés ne peuvent travailler. Préjudice estimé : 100 000 euros de perte de chiffre d'affaires.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Vingt-deux jours de pluie
Lionel Behoteguy n'est pas seul. Depuis le 1er janvier, le Pays Basque a connu 22 jours de pluie, 22 sur 23 … Des conditions éloignées des normales de saisons."La moyenne est de 130 mm d'eau pour un mois de janvier", précise Francis Morisset, prévisionniste à Météo France Biarritz.
On a doublé la quantité de pluie habituelle. Biarritz est la commune la plus arrosée.
Une accalmie est prévue ce mercredi mais elle ne devrait pas durer : 40 mm d'eau sont encore attendus sur la région d'ici la fin de semaine.