Pays Basque : les entreprises du BTP bloquées par la pluie

La pluie qui tombe sans discontinuer sur le Pays Basque, un facteur préjudiciable pour les entreprises du BTP. Véhicules à l'arrêt, salariés dans l'incapacité de travailler, le préjudice financier est considérable.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau qui ruisselle, les sols boueux… Compliqué pour les travailleurs du BTP d'avancer dans ces conditions. A Bardos dans le Pays Basque, les sols sont saturés d'eau, la pluie tombe sans discontinuer depuis déjà cinq semaines.
 
Lionel Behoteguy, entrepreneur dans le terrassement et la voirie a vu tous ses chantiers bloqués depuis deux mois. Les deux tiers de ses engins sont stationnés à l'entrepôt et ses quinze salariés ne peuvent travailler. Préjudice estimé : 100 000 euros de perte de chiffre d'affaires.
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
 


 
 

Vingt-deux jours de pluie

Lionel Behoteguy n'est pas seul. Depuis le 1er janvier, le Pays Basque a connu 22 jours de pluie, 22 sur 23 …  Des conditions éloignées des normales de saisons.
 
 
"La moyenne est de 130 mm d'eau pour un mois de janvier", précise Francis Morisset, prévisionniste à Météo France Biarritz.
 

On a doublé la quantité de pluie habituelle. Biarritz est la commune la plus arrosée.

 
Une accalmie est prévue ce mercredi mais elle ne devrait pas durer : 40 mm  d'eau sont encore attendus sur la région d'ici la fin de semaine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information