La mobilisation était forte depuis vendredi pour retrouver la trace de Bixente, parti de Souraïde. C'est grâce à l'aide de la Guardia Civil que le jeune homme a pu être localisé.
Bixente, 17 ans, a été retrouvé en parfaite santé devant une venta de Dantxaria grâce au signalement d'un vigile espagnol. Le jeune homme a été récupéré par les gendarmes d'Espelette, il devrait rejoindre sa famille dans les prochaines heures.
Retouvé grâce à une coopération transfrontalière
Le jeune garçon avait disparu dans la nuit de jeudi à vendredi à Souraïde. Il avait quitté son domicile, et ne s'était pas présenté à son lycée dans la matinée. Vendredi, les gendarmes des Pyrénées-Atlantiques ont lancé un appel à témoins jugeant sa disparition inquiétante. Un important dispositif de recherche a été déployé. Et les gendarmes français ont transmis la photo du jeune homme à la Guardia Civil qui l'a largement diffusée notamment à la frontière franco-espagnole.
Par ailleurs, les recherches se sont poursuivies samedi. Une centaine d'habitants de Souraïde, accompagnés par les gendarmes, était mobilisée à la recherche de l'adolescent. Un hélicoptère a également survolé la zone toute la journée.