Le centre de vaccination d'Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été partiellement incendié dans la nuit de samedi à dimanche 18 juillet, annonce le procureur de la République à Bayonne. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie".
Le centre de vaccination d'Urrugne, dans le Pays basque, a été partiellement incendié durant la nuit de samedi à dimanche 18 juillet, annonce le procureur de la République à Bayonne, Jérôme Bourrier.
Il ajoute qu'une enquête de flagrance pour "destruction volontaire par incendie" a été ouverte. Elle a été confiée à la SRPJ de Bayonne.
Incendie dans la nuit du 17 au 18 juillet du centre de vaccination de Urrugne. Le parquet a saisi le service de police judiciaire de Bayonne d'une enquête de flagrance pour destruction volontaire par incendie.
— Jerome Bourrier procureur Bayonne (@procBayonne) July 18, 2021
C'est une voisine, ayant aperçu les flammes et un groupe de personnes qui s'enfuyait peu après 2h du matin, qui a alerté les pompiers. Du carburant a été déversé tout le long des parois du barnum qui accueille le centre de vaccination, accolé à la salle de sport Iturbidéa.
Comme toute la toile ne s'est pas embrasé, les dégâts restent relativement limités.
Un "sentiment de colère et de désolation" pour le maire d'Urrugne
Le maire d'Urrugne, Philippe Aramendi (mouvement Abertzale) a été alerté à 3 heures du matin la nuit dernière.
"D'après les premiers constats, il est clair que c'est un incendie criminel. Je pense qu'il n'y a aucun doute, car on a trouvé du produit inflammable répandu un peu partout avec la volonté de faire brûler ce chapiteau."
J'espère que les auteurs seront identifiés, car depuis cette nuit, je suis habité par un sentiment de colère et de désolation.
"Je sais bien qu'hier beaucoup de manifestations se sont déroulées sur le territoire national pour protester contre les dernières déclarations du président. Je pense que tout idée se défend, se respecte aussi, mais s'attaquer à un centre de vaccination, ce n'est tout juste pas acceptable, et c'est une atteinte à la démocratie" dénonce le maire d'Urrugne.
Il rappelle que ce chapiteau, actuellement utilisé pour le centre de vaccination, est d'ordinaire déployé au service des associations d'Urrugne, qui vont donc pâtir de cet acte de vandalisme.
→ regardez l'interview de Philippe Aramendi par Emmanuel Clerc et Sarah Karama
Samedi 17 juillet, des manifestations contre l'obligation vaccinale et la généralisation du pass sanitaire étaient organisées dans toute la région, notamment à Bayonne.
La nuit précédente, c'est un centre de vaccination dans le Vercors en Isère qui a été pris pour cible et très dégradé.