Pays basque : saisie d'1,4 tonne de cannabis cachée dans des appareils électriques

Ce vendredi 3 février, les douaniers de la brigade d'Hendaye ont réalisé la saisie d'1,4 tonne de canabis. La marchandise était dissimulée dans des équipements électriques factices, transportés à bord d'un camion d'Espagne vers les Pays-Bas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine, il s'agissait d'un simple contrôle de circulation d'un camion routier. Mais finalement, les douaniers de la brigade d'Hendaye sont tombés sur leur plus grosse saisie depuis le mois de janvier : 1 402 kg de cannabis, 1 200 kg de résine et 200 kg d'herbe.

Ce vendredi 3 février, les douaniers arrêtent à la frontière espagnole un camion transportant des appareils électriques à destination des Pays-Bas. Mais durant le contrôle, leur chien anti-stupéfiants s'affole sur la première des machines, élevant les soupçons des douaniers.

A la suite d'une prise record de cannabis à la frontiére basque, Simon Decressac le Directeur Régional des douanes de Bayonne précise la portée de cette action


Ils constatent alors que les équipements sont factices : à l'intérieur, ils trouvent des sacs refermant du cannabis.

Au total, la valeur marchande de la saisie est estimée à 8,7 millions d'euros sur la marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité