Les jours se suivent et ne ressemblent pas : après les tempêtes, les inondations, on s'attendait un peu au froid de l'hiver... Quoi de plus normal en période de vacances d'hiver ? Mais non : entre 17 et 20° partout en Aquitaine .. mais ça ne va pas durer..
Selon Météo-France, cette situation clémente est annonciatrice de la prochaine dépression qui balaiera l'Aquitaine dés la nuit prochaine. Et si on a pu relever, en températures maximales, 18.4° à Bordeaux, 21.8° à Oloron et plus de 21° à Pau c'est à cause de "l'effet de foehn", un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse. Le vent venant du sud, l'air est chaud au pied des Pyrénées.
Mais comme le rappel Sébastien Piteux de Météo-France, ce n'était pas forcément le cas dans l'est aquitain. A Saint Sulpice il n'a fait que 12.8 ° et 14 à St Emilion", qui ne bénéficiaient donc pas de cet effet de foehn.
Pour autant, Sébastien Piteux le rappelle, cela n'est "pas si exceptionnel. A Biarritz, le record date du 28 février 1960 avec 28.9° ou, plus proche de nous, le 16 février 2007 avec 26,1°...
De toutes façons, il n'est pas encore l'heure de sortir chapeaux et lunettes de soleil, la dépression arrive cette nuit avec son lot de vent, précipitations et instabilité...