Bayonne : un fonctionnaire de la sous-préfecture mis en examen pour corruption passive

Pendant une dizaine d'année, un fonctionnaire de la sous-préfecture de Bayonne aurait attribué des permis de conduire ou des points en échange d'avantages divers. Parmi les bénéficiaires : des rugbymen, des chefs d'entreprise et un adjoint au maire, mis en examen pour corruption active. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une enquête interne au sein de la sous-préfecture qui a permis de lever le lièvre. Au vu des conclusions, le sous-préfet a saisi le Procureur de la République.

Ce jeudi, le Parquet a confirmé que le fonctionnaire sur lequel pesaient les soupçons a été mis en examen pour corruption passive et placé en détention provisoire vendredi dernier. 
Il aurait, pendant une dizaine d'année, attribué des permis de conduire qui étaient annulés ou rajouté des points. 

Parmi les bénéficiaires de ce système, des rugbymen (anciens ou actuels) de Biarritz et Bayonne "en échange notamment de tickets de matchs, que ce soit au stade Jean Dauger (Bayonne) ou à Aguilera (Biarritz)" révélait Rugbyrama hier. Mais le Parquet indique que le milieu du rugby n'est pas le seul, loin de là. 

Des chefs d'entreprise pourraient également être concernés.

Un adjoint au maire a également été mis en examen pour corruption active et laissé en liberté. 
Son nom est sorti dans la presse. En pleine campagne électorale (il était sur la liste décidément secouée de Didier Guillaume), son avocat va porter plainte pour violation du secret d'instruction estimant que ces fuites pourraient nuire à la présomption d'innocence de son client qui nie les faits. 

Une dizaine de personnes a été entendue. D'autres pourraient suivre. L'affaire ne fait que commencer. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information